- Bayin
-
Bayin est un petit dchar (village) du rif près de Tétouan.
Infrastructures
Composé de quatre quartiers, une école, une mosquée, une épicerie, un café, un cybercafé ainsi que d'un ruisseau qui jaillit d'une source au haut de la montagne. Le village compte peu d'habitants à cause de l'immigration (vers L'Espagne) et de l'immigration vers des villes comme Mdiq, Tétouan, Martil, etc. La route qui mène à ce village est parsemé de trous à cause des importantes averses de pluies, de grêles et parfois de neige ce qui amène les habitants à la réaménager chaque année.
Histoire
Les habitants de Bayin sont une partie des Andalous fuyant de Grenade pour le Maroc, venant s'installer près des cotes (invasions des pirates, espagnols, portugaises), ils montent s'abriter et subissent pendant des siècles le manque de sciences, les transformant d'habitant cultivées en celui de paysans analphabétises et sans défense.
Économie
La principale activité économique de la région est l'agriculture qui ne suffit même pas pour les repas quotidiens à cause du sol montagneux malgré les fortes averses et ainsi obligeant quelques habitants à immigrer en Espagne ou bien de pratiquer du commerce entre Ceuta et Tétouan, commerce qui ne rapporte pas beaucoup et qui expose ses pratiquants à beaucoup de danger comme la maladie (à cause des longues files auprès des services douaniers) ou bien l'accouchement entre les frontières ou la maltraitance auprès des autorités espagnoles (racisme, intolérance…)
Catégorie :- Village du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.