- Henri Périer de Lahitolle
-
Henri Périer de Lahitolle, (1832-1879), était un lieutenant colonel de l'artillerie et fut notamment l'inventeur du canon de 95 mais fut aussi le directeur des établissements militaires de Bourges en 1875.
Il fut aussi à l'origine d'un nouveau modèle d'affût pour le canon de 16 modifié par de Reffye qui devint le 138 mm.Suite à une circulaire ministérielle du 5 août 1871 qui invite les officiers à étudier un modèle de canon léger avec tube en acier, une chambre rayée, un chargement par la culasse, des affût en fer, sur ce principe Lahitolle, inspecteur des études polytechniques présentant un premier canon mais ce canon fini par être remplacé par le Canon Lahitolle de 95 mm de place et de siège qu'il présente en 1874. Le ministère commande de ce modèle 1875 de quoi équiper deux batteries divisionnaires.
Pour honoré cette commande Perrier de Lahiolle fut nommé directeur des établissements militaires de Bourges. Ces établissements étaient créés en 1860 sur la décision de Napoléon III, qui désirait qu'une fabrique d'armement soit implantée dans le centre de la France pour des raisons stratégiques. La production fut si intense que le canon de 95 restera en service pendant la première guerre mondiale. Les stocks de munitions permirent aussi de l'utiliser jusqu'au conflit de 1940[1]. C'est donc en son honneur que la rue longeant ses bâtiments est nommée Boulevard LAHITOLLE.
En 2005 la Ville de Bourges initia une enquête destinée à savoir quoi faire de ces anciens bâtiments, dont certains sont inscrits depuis 1995 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, et terrains de centre-ville désaffectés par l'industrie militaire.
En 2008 la Communauté d'agglomération reprit les conclusions de cette enquête et donna le nom de LAHITOLLE au Technopôle de Bourges sur l'innovation la prévention des risques et le bâti qui s'y développe.Notes et références
Catégories :- Militaire français
- Décès en 1879
- Naissance en 1832
- Personnalité française du XIXe siècle
- Ingénieur français
Wikimedia Foundation. 2010.