- Henri Boville
-
Henri Boville naît en 1896 à Faget Abbatial, dans le Gers. En 1922, il devient membre de la commission exécutive de la CGTU et le demeure jusqu'en 1929. Il meurt en 1978.
Biographie
- 1914 : il est mobilisé.
- 1917 : réformé temporaire, puis définitif, il est renvoyé dans ses foyers.
- 1920 : il adhère au Parti communiste (PC)et se marie à Paris. Son fils nait dans les mois qui suivent.
- 1922 : il devient membre de la commission exécutive de l'Union des syndicats CGTU de la Seine et de la commission exécutive de la CGTU.
- 1923 : à son congrès de Bourges, la Fédération CGTU de l'Alimentation l'élit au secrétariat général.
- 1924 : il est élu au conseil d'administration de la boulangerie coopérative "La Fraternelle", où il travaille. Cette même année, il est élu secrétaire à la propagande de la Fédération sportive du travail.
- 1925 : il signe la Lettre ouverte au comité exécutif de l'Internationale communiste (IC). Lors du Ve congrès de la Seine, il critique le bureau de l'Union des syndicats.
- 1926 : un secrétaire général adjoint, Simonin qui vient d'être élu au Comité central au congrès du PC à Lille, est désigné à ses côtés au secrétariat général de la fédération.
- 1928 : les militants du Gers lui demandent de défendre les idées du PC aux élections législatives, dans la circonscription d'Auch-Lombez.
- 1929 : lors du XIV e congrès nationale de la fédération, il doit s'affronter à Simonin. En septembre, l'Humanité écrit que parmi les signataires d'un document minoritaire pour l'indépendance du syndicalisme, certains, c'est la cas de Boville, sont des membres du Parti, qui, en conséquence, n'ont plus rien à y faire. Il n'est pas réélu à la commission exécutive de la CGTU et est exclu du PC.
- 1931 : il écrit dans Le Cri du Peuple que les syndicalistes ne peuvent accepter de "voir russifié le mouvement français". Il se rend à Moscou pour s'expliquer sur les divergences de la minorité CGTU avec le CCN de la CGTU.
- 1932 : il fait fusionner la Fédération CGTU de l'Alimentation avec la Fédération CGT.
- 1933 : lors du congrès fédéral de Paris, il devient l'un des secrétaires adjoints. Il est initié à franc-maçonnerie.
- 1934 : il est délégué de la Seine au XXXI e congrès socialiste national, à Toulouse
- 1935 il assure le secrétariat du syndicat des ouvriers boulangers de la Seine.
- 1936 : il est candidat pour la SFIO aux élections législatives dans la première circonscription du XV e arrondissement de Paris. Il devient, également, membre du Conseil économique.
- 1937 : dans la CGT réunifiée, il siège au comité exécutif fédéral et à la commission exécutive de l'Union des syndicats de la Seine.
- 1938 : il est battu aux élections.
- 1941-1942 : il est employé au ministère du Travail et, en 1941, nommé conseiller général de Vanves, dans la Seine. En 1942, il est également désigné conseiller municipal de Châtenay-Malabry, dans la Seine, où il est domicilié.
- 1943 : il est nommé membre de la commission provisoire d'organisation de la formation professionnelle des commerces de l'alimentation.
- 1945 : il est arrêté pour "collaboration avec l'ennemi".
Source
- Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français , Les Editions de l'Atelier, 1997.
Catégories :- Syndicaliste CGT
- Syndicaliste CGTU
- Personnalité du Parti communiste français
- Naissance en 1896
- Naissance dans le Gers
- Décès en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.