- Hauts de Saint-Marc
-
Les Hauts de Saint-Marc constituent une section rurale située à l'est de la ville de Saint-Marc, dans la commune du même nom et le département de l'artibonite.
Sommaire
Données géographiques
Le nom officiel est Lalouère, quatrième section communale de Saint-Marc, d'une extension de 96 kilomètres carrés pour une population de 18 000 habitants.
Il existe dans les Hauts de Saint-Marc deux rivières principales: Kobe et Veuve. Leur jonction au niveau de la localité de Barbe donne naissance à la Grande Rivière de Saint-Marc qui se jette dans la baie de Saint-Marc[1].
Tout le périmètre irrigué des Hauts de Saint-Marc par ces trois rivières dont le bassin versant total couvre 56 kilomètres carrés. Les zones irrigables représentent une superficie de 850 hectares.
Le périmètre des Hauts de Saint-Marc comporte une série de trois réseaux ou sous-systèmes:
- le système de la rivière de Saint-Marc avec huit prises en dur très dégradées qui alimentent les canaux du meme nom: Gilbert, Lagarenne, Janain, Villejoint, Roussette, Guyon Américain, Petit Guyon;
- le système de la rivière Veuve avec quatre prises alimentant d'autres unités: Moreau, Barbe sans tache, Savari, Procoun;
- le système de la rivière Guepe avec une onzième prise, la prise Grand Fond alimentant le canal et l'unité hydraulique Rasanble[2].
Il y a environ 26 localités à Lalouère dont Venotte, Barbe, Moreau, Guichamp, Lagarène, Bois l'État.
Les principales cultures de la région sont le maïs, le sorgho, la canne à sucre, les haricots, etc.
Voir aussi
Références
- Badomo CIDeCS Haiti-Belgique asbl www.cidecs-haiti.org
- MARNDR-Projet de Réhabilitation des Petits Périmètres Irrigués PPI - APS II. Doc Groupement SCP/LGL Novembre 2000
Liens externes
Catégories :- Haïti
- Ville d'Haïti
- Commune d'Haïti
Wikimedia Foundation. 2010.