- Hassan Darsi
-
Hassan Darsi, né en 1961 à Casablanca, est un artiste marocain. Après 7 années d’études artistiques à l’École Supérieure des arts plastiques et visuels de Mons en Belgique, il rentre au Maroc en 1989 où il vit et travaille actuellement.
L’activité artistique de Hassan Darsi est fortement imprégnée par son vécu, son quotidien, son environnement, à partir de processus de travail, de médias multiples et souvent sous la forme de projets participatifs. En 1995, il fonde à Casablanca le projet La source du lion. À partir de 1999, Hassan Darsi développe un travail sûr ; avec comme matériau de prédilection l’adhésif doré, il recouvre des objets – poupée, chaise de jardin, télévision, tanks, dents… – mais aussi des espaces publics, notamment en 2007 la façade d’une galerie d’art de Casablanca, et en 2008, les blocs en béton de la jetée du port de Guía de Isora à Tenerife. En 2001, il initie la série « Portraits de famille » qui proposera de 2001 à 2007 aux habitants de 7 villes dans le monde de poser dans son studio ambulant. Le projet du parc de l’Hermitage, développé sous la forme des Passerelles artistiques de 2002 à 2008, marquera le début d’une série d’actions et de travaux liés à des questionnements sur la ville et les espaces publics : « Le lion se meurt », « Le passage de la modernité », « Le square d’en bas », « Point zéro »…
Parallèlement à ces projets, Hassan Darsi a participé à de nombreuses expositions internationales dans des centres d’art, des musées et des biennales : Sénégal, Afrique du Sud, Liban, Espagne, France, Allemagne, États-Unis, Tchécoslovaquie, Pays-Bas, Belgique, Maroc. Ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées au Maroc et à l’étranger : Musée d’art contemporain d’Anvers, Galerie MC2A à Bordeaux, Artothèque de Schiedam au Pays-Bas, Ministère des finances au Maroc… Hassan Darsi a présenté ses projets lors de différentes tables rondes et conférences de par le monde.
Catégories :- Artiste marocain
- Naissance en 1961
- Naissance à Casablanca
Wikimedia Foundation. 2010.