- Harley Fairfax
-
Harley Fairfax K-55 AIR PAL Trainer 280px
Harley Fairfax K-55 AIR PAL TrainerRôle Avion d'entrainement Statut déclassé Mise en service Fin des années 30 Équipage 1 pilote instructeur + 19 élèves pilotes Motorisation Nombre 2 Type à pistons en étoile Armement Interne aucun armement modifier Conception
A la fin des années 30, et pendant la Seconde Guerre Mondiale, il y eut nombre d'étranges idées de conception qui germèrent dans l'esprit des ingénieurs et techniciens aéronautiques de tous les camps, et, si toutes ne furent pas supposées avoir pu prendre l'air, certaines demeurent encore aujourd'hui parmi les plus intriguantes.
Le Harley Fairfax K-55 AIR PAL Trainer, de son vrai nom, en était une des plus représentatives. Afin d'abaisser le prix -astronomique pour l'époque- de l'heure de vol pendant les phases d'entrainement, l'Army Air Corps n'hésita pas à envoyer en l'air cet avion étrange et dangeureux pouvant emporter 19 élèves pilotes et leur instructeur! Si la conception d'un système de double-commande n'était pas forcément très compliquée pour un avion d'entrainement classique (deux voire trois sièges tout au plus), la tringlerie pour les commandes de 20 personnes dans un même avion était plutôt compliquée à mettre en œuvre, surtout qu'à l'époque les aides mécaniques étaient loin d'être nombreuses.
Le peu de personnes à avoir pu voler sur cet appareil auraient raconté que le décollage leur faisait peur, et qu'à chaque aterrissage tout le monde priait pour arriver en un seul morceau.
Conçu pour être un appareil d'entrainement économique, il était même dépourvu de système d'intercommunication de bord, si bien que l'instructeur et ses élèves (plutôt nombreux!) devaient préparer méticuleusement leurs plans de vol et communiquaient en vol par des gestes et à la voix (!). Heureusement pour leur sécurité, les restrictions économiques qui avaient eu d'abord raison de la communication à bord eurent raison de l'avion lui-même peu de temps après.
Engagements
Cet appareil resta au stade du pur "délire" inexploitable en vol, à tel point que 5 mois après les débuts du programme, tout fut abandonné... Seules de rares personnes auraient eu la chance de voir s'envoler cette bizarrerie de la fin des années 30.
Notes et références
http://www.usmilitariaforum.com/forums/lofiversion/index.php/t1401.html
http://untoldvalor.blogspot.com/2007/06/wierd-aircraft-ideas-of-world-war-two.html
Wikimedia Foundation. 2010.