- Baudouin Ier et II de Jérusalem, ascendance sur trois générations
-
La question de la parenté entre les rois Baudouin Ier et Baudouin II de Jérusalem a longtemps intrigué les historiens. Avant d’étudier les différentes hypothèses, voici d’abord leur ascendance connue :
Ascendance de Baudouin Ier
┌──> Baudouin II de Boulogne (v. 976–1032), │ comte de Boulogne │ ┌──> Eustache Ier de Boulogne (v. 995–1049), │ comte de Boulogne │ │ │ └──> Adélaïde de Gand │ │ ┌──> Eustache II de Boulogne (v. 1020–1085), │ comte de Boulogne │ │ │ │ ┌──> Lambert Ier de Louvain († 1015) │ │ │ comte de Louvain │ │ │ │ └──> Mathilde de Louvain │ │ │ │ └──> Gerberge │ fille de Charles de Lorraine († 991), duc de Basse-Lotharingie │ Baudouin Ier de Jérusalem (v. 1065–1118), Baudouin de Boulogne comte d'Édesse, puis roi de Jérusalem │ │ ┌──> Gothelon Ier (v. 967-1044) │ │ duc de Basse-Lotharingie et de de Haute-Lotharingie │ │ │ ┌──> Godefroy II le Barbu († 1069) │ │ duc de Basse-Lotharingie │ │ │ │ │ └──> Ne │ │ │ │ └──> Ide de Lorraine († 1113) │ │ ┌──> │ │ │ │ └──> Doda │ └──>
Ascendance de Baudouin II
┌──> Manassès II de Rethel │ comte de Rethel │ ┌──> Manassès III de Rethel │ comte de Rethel │ │ │ └──> Judith de Roucy │ … │ ┌──> Hugues Ier de Rethel († 1118) │ comte de Rethel │ │ │ │ ┌──> │ │ │ … │ │ │ │ └──> Judith │ … │ │ │ └──> │ … │ Baudouin II de Jérusalem († 1131), Baudouin du Bourcq comte d'Édesse, puis roi de Jérusalem │ │ ┌──> Thibaud de Montmorency (v. 970-1031) Thibaud File Etoupe │ │ seigneur de Montlhéry │ │ │ ┌──> Gui Ier de Montlhéry (v. 1015-1095) │ │ seigneur de Rochefort-en-Yvelines │ │ │ │ │ └──> │ │ │ │ └──> Mélisende de Montlhéry │ │ ┌──> Guillaume de Gometz │ │ seigneur de Gometz │ │ └──> Hodierne de Gometz (v. 1020-1074) │ └──>
Parenté entre les deux Baudouin
Cette parenté est mentionnée pour la première fois par Guillaume de Tyr, chancelier du royaume de Jérusalem sous Baudouin IV, qui signale que Baudouin II était le consanguineus de Baudouin Ier. Diverses explications ont été proposées pour expliquer cette parenté :
Hypothèse 1 : Judith, femme de Manassès III de Rethel, est fille d'Eustache Ier de Boulogne
Eustache Ier
comte de BoulogneEustache II
comte de Boulogne
x Ide de VerdunJudith Manassès III
comte de RethelGodefroy de Bouillon Baudouin Ier Hugues Ier
comte de Rethel
x Mélisende de MontlhéryBaudouin II Cette thèse est exposée dans le Recueil des Historiens des Croisades (1844-1895, par l'Académie des Inscriptions et des Belles Lettres), puis par Runciman (An History of Crusaders, 1978) et Riley-Smith (The First Crusade, 1977), mais n'est pas argumentée.
En faveur de cette hypothèse, on remarque que les prénoms de Judith et de Baudouin, présents dans la maison de Rethel, le sont également dans la maison de Boulogne, branche cadette de la maison de Flandre, issue du mariage de Baudouin Ier de Flandre et de la carolingienne Judith.
Cependant, on peut s'étonner de l'absence de la mention d'une telle alliance dans la Genealogicae comitum Boloniensis, pourtant bien renseignée.
Hypothèse 2 : Judith, femme de Manassès III de Rethel, est fille de Godefroy II de Lotharingie
Dada Godefroy II le Barbu
duc de Basse LotharingieBéatrice Ide de Verdun
x Eustache II
comte de BoulogneJudith Manassès III
comte de RethelGodefroy de Bouillon Baudouin Ier Hugues Ier
comte de Rethel
x Mélisende de MontlhéryBaudouin II Le commentaire de Li Estoire de Jerusalem et d'Antioche, rédigée au XIIIe siècle, indique que Manassès était marié à une fille de Godefroy II, duc de Basse Lotharingie. Une charte de 1065 ou 1066 confirmant les droits de l'église Saint-Vanne de Verdun est signée par les souscripteurs, un comte Manassès et son fils Renaud, et confirmée par le duc Godefroy et la duchesse Béatrice. Cette présence dans l'acte est la trace d'une parenté assez proche.
Cependant, le premier témoignage est tardif, tandis que la charte de 1065 ne précise pas que le comte Manassès était bien celui de Rethel.
Hypothèse 3 : Doda, femme de Godefroy II de Lotharingie, est fille de Dada, femme de Manassès Ier de Rethel
Manassès II
comte de RethelDada Manassès III
comte de Rethel
x Judith de RoucyDoda
x Godefroy II le Barbu
duc de Basse LotharingieHugues Ier
comte de Rethel
x Mélisende de MontlhéryIde de Verdun
Eustache II
comte de BoulogneBaudouin II Godefroy de Bouillon Baudouin Ier Alan V. Murray a proposé une nouvelle hypothèse : un des premiers comtes de Rethel est Manassès II, l’arrière-grand-père de Baudouin II, cité en 1026 et marié à une certaine Dada. Ce prénom est à rapprocher de Doda, qui est celui de l’épouse de Godefroy II de Lorraine, et la grand-mère maternelle de Godefroy de Bouillon et de Baudouin Ier. Chronologiquement, Doda serait la fille de Manassès et de Dada, ce qui expliquerait la parenté entre les deux Baudouin, lesquels seraient cousins issus de germain.
Parentés assurées, mais beaucoup plus lointaines
Diverses sources assurent par ailleurs qu'il existerait plusieurs autres liens de parenté entre les deux Baudouin, mais plus éloignés et qui ne rentrent probablement pas dans la définition du terme de cousin. L'un d'eux, schématisé ci-dessous, paraît relativement plausible, à la différence de celles qui seront succinctement énoncés plus bas.
Herbert II de Vermandois
x Liégarde de FranceAdèle de Vermandois
x Arnoul Ier de FlandreLeutgarde de Vermandois
x Thibaut Ier de BloisHildegarde de Flandre
x Thierry II de HollandeHildegarde de Blois
x Bouchard Ier de MontmorencyArnulf II de Hollande
x Luitgarde de LuxembourgThibaud File Étoupe Adélaïde de Hollande
x Baudouin II de BoulogneGuy Ier de Montlhéry
x Hodierne de GometzEustache Ier de Boulogne
x Mahaut de LouvainMélisende de Montlhéry
x Hugues Ier de RethelEustache II de Boulogne
x Ide de LorraineBaudouin II de Jérusalem Baudouin Ier de Jérusalem Soit une parenté du sixième au septième degré selon le droit canon, et du treizième degré selon le droit civil.
Autres liens de parenté mentionnés, à vérifier :
- remontant à Gerberge de Saxe, par ses deux mariages : du 6e au 5e degrés canoniques, soit le 10e degré civil :
- par le 1er mariage avec Gislebert de Lorraine, via Judith de Roucy femme de Manassès II de Rethel, aboutissant à Baudouin II
sur ce lien, il y a incertitude quant à la filiation des premiers comtes de Roucy - par le 2e mariage avec Louis IV de France (Louis IV d'Outremer), aboutissant à Baudouin Ier
- par le 1er mariage avec Gislebert de Lorraine, via Judith de Roucy femme de Manassès II de Rethel, aboutissant à Baudouin II
Gislebert de Lorraine Gerberge de Saxe Louis IV d'Outremer
roi de FranceAlbérade
x Renaud
comte de RoucyCharles
de Basse-LotharingieErmentrude de Roucy
x Aubry II
comte de MaconGilbert
comte de RoucyGerberge de Lorraine
x Lambert de LouvainNe de Macon Eble de Poitiers (?) Mahaut de Louvain
x Eustache Ier
comte de BoulogneEbles Ier
comte de RoucyJudith de Roucy
x Manassès II
comte de RethelEustache II
comte de BoulogneHugues
comte de RethelBaudouin Ier Baudouin II La génération entre Ermentrude de Roucy et Ebles Ier, comte de Roucy est hypothétique, mais rend compte de tout ce que l'on sait sur les premiers comtes de Roucy (voir l'article sur Ebles Ier de Roucy pour plus de détails.
Il y a des confusions dans les premiers Manasses de Rethel qui sont dues au fait que les deux premiers Manasses ont épousé chacun une Judith, et compliquée par le fait que la seconde Judith se fait de temps en temps appeler Yvette.
Il semble que l'origine de la première Judith épouse de Manassès Ier soit inconnue, et que la seconde Judith (ou Yvette) soit issue des comtes de Roucy.Bibliographie
- (en) Alan V. Murray, The crusader Kingdom of Jérusalem: A Dynastic History, 1099-1125, Oxford, Prosopographica et genealogica, 2000 [détail de l’édition]
- Jean-Noël Mathieu, « La Succession au comté de Roucy aux environs de l'an mil », dans Onomastique et Parenté dans l'Occident médiéval, Oxford, Prosopographica et genealogica, 2000, 310 p. (ISBN 1-900934-01-9), p. 75-84
- René Grousset, L'Empire du Levant : Histoire de la Question d'Orient, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque historique », 1949 (réimpr. 1979), 648 p. (ISBN 2-228-12530-X)
Catégories :- Arbre généalogique ascendant
- Croisade
- remontant à Gerberge de Saxe, par ses deux mariages : du 6e au 5e degrés canoniques, soit le 10e degré civil :
Wikimedia Foundation. 2010.