- Batte de base-ball
-
Batte de baseball
La batte de baseball (ou bâton au Québec) est une batte utilisée principalement au sport de baseball. Elle est souvent fabriquée en bois pour les ligues professionnelles de baseball mais en acier pour les ligues non-professionnelles. Les battes en bois se cassent souvent et peuvent couter très cher, tandis que les battes en acier ne se cassent pas.
Aux Ligues majeures de baseball une batte est fabriquée en frêne et pèse environ 1 kg, et a 7 cm de diamètre au point le plus mince et 10,67 cm de diamètre au point le plus épais. Certaines battes sont illégales, par exemple une batte en liège. Sammy Sosa des Cubs de Chicago a été éliminé d'une partie après avoir utilisé une batte en liège.
D'autres ligues peuvent avoir des règles différentes, selon le niveau de la ligue. Par exemple les battes sont moins lourdes pour les joueurs moins âgés.
Fabrication d'une batte
Il y a 100 ans, les battes étaient fabriquées à la main. Maintenant, les fabriquants utilisent des machines pour les fabriquer. Aux Ligues majeures de baseball, le joueur décide lui-même ce qu'il veut. La batte est produite, puis marquée par le fabriquant. La batte est maintenant teintée.
Autres usages
Les battes de baseball sont parfois utilisées comme gourdins pour commettre des actes violents.
Images
- Portail du baseball
Catégorie : Terminologie du baseball
Wikimedia Foundation. 2010.