Gonthier-Victor de Schwarzbourg

Gonthier-Victor de Schwarzbourg
Gonthier-Victor, Prince de Schwarzbourg
Princesse Anna Louise

Gonthier-Victor, Prince de Schwarzbourg (21 août 1852 - 16 avril 1925) était le dernier souverain de la Principauté de Schwarzbourg-Rudolstadt et de celle de Schwarzbourg-Sondernshausen.

Sommaire

Biographie

Gonthier-Victor est né à Rudolstadt du Prince Adolphe de Schwarzbourg-Rudolstadt (1801-1875) et de la Princesse Mathilde de Schönbourg-Waldenbourg (1826-1914). Sa mère, la Princesse Mathilde, est la fille du Prince Otto Victor de Schönbourg-Waldenbourg (1785-1861), un cousin du père de Gonthier-Victor, et de la Princesse Thekla de Schwarzbourg-Rudolstadt (1795-1861).

Suite à la mort de son père le 1er juillet 1875, le Prince Gonthier-Victor devient l'héritier présomptif de la Principauté de Schwarzbourg-Rudolstadt. Après le décès de son premier cousin, le Prince George Albert, le 19 janvier 1890, le Prince Gonthier-Victor lui succède comme Prince souverain de Schwarzbourg-Rudolstadt.

À la mort du Prince Léopold de Schwarzbourg-Sondershausen, le 20 avril 1906, le Prince Gonthier-Victor devient également l'héritier présomptif de l'autre principauté de Schwarzbourg[1]. Le décès du Prince de Schwarzbourg-Sondershausen, Charles-Gonthier, le 28 mars 1909, réuni les deux principautés en une union personnelle, sous la seule autorité du Prince Gonthier-Victor. C'est la première fois que les deux principautés sont unifiées sous le même souverain depuis le 16e siècle lorsque les lignées de Sondershausen et de Rudolstadt ont été créées. Suite à son accession à la tête du Sondershausen, le Prince Gonthier-Victor retire le nom de Rudolstadt de son titre pour devenir le Prince de Schwarzbourg.

Suite au déclenchement de la révolution allemande, le Prince Gonthier-Victor abdique le 22 novembre 1918. À sa mort, le Prince Sizzo lui succède à la tête de la Maison de Schwarzbourg[1].

Mariage

Le Prince Gonthier-Victor se marie avec la princesse Anna Louise de Schönbourg-Waldenbourg (1871-1951) à Rudolstadt le 9 décembre 1891. Ils n'eurent aucun enfant[2].

En 1942, la Princesse Anna Louise adopte son neveu, le Prince Guillaume de Schönbourg-Waldenbourg (1913-44) et son fils, le Prince Ulrich (1940-)[1].

Généalogie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prince Frédéric-Charles I de Schwarzbourg-Rudolstadt
 
 
 
 
 
 
 
Prince Charles-Gonthier de Schwarzbourg-Rudolstadt
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Princesse Friederike de Schwarzbourg-Rudolstadt
 
 
 
 
 
 
 
Prince Adolphe de Schwarzbourg-Rudolstadt
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Landgrave Frédéric V Louis de Hesse-Hombourg
 
 
 
 
 
 
 
Landgravine Louise Ulrike de Hesse-Hombourg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Landgravine Caroline de Hesse-Darmstadt
 
 
 
 
 
 
 
Prince Gonthier-Victor de Schwarzbourg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prince Otto Charles-Frédéric de Schönbourg-Waldenbourg
 
 
 
 
 
 
 
Prince Otto Victor de Schönbourg-Waldenbourg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Henriette Éléonore de Reuss-Köstritz
 
 
 
 
 
 
 
Princesse Mathilde de Schönbourg-Waldenbourg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prince Louis Frédéric II de Schwarzbourg-Rudolstadt
 
 
 
 
 
 
 
Princesse Thekla de Schwarzbourg-Rudolstadt
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Landgravine Caroline de Hesse-Hombourg
 
 
 
 
 
 

Références

Liens externes

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gonthier-Victor de Schwarzbourg de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”