Gobert d'Aspremont (vers 1131)

Gobert d'Aspremont (vers 1131)

Gobert d'Aspremont est le membre le la famille d'Aspremont-Lynden dont la trace est la plus ancienne, remontant aux alentours de 1131.

L'abbé Cistercien Christophe Butkens explique que la plus ancienne mention d'un d'Aspremont est un certain Gobert d'Aspremont, cité comme temoin seculier dans une charte de 1131 par laquelle Albéron de Chiny, évêque de Verdun donne les terres et revenus permettant de fonder l'abbaye de Chatillon[1].

Un Gobert d'Aspremont est également cité comme témoin présent le 15 juin 1079 lors de la signature d'un accord entre Agnès de Champagne,Henri Ier de Bar et l'évêque de Verdun, acceptant de dédommager ce dernier pour les ravages qu'ils lui ont occasionne.

Bibliographie

  • Mathias Auclair, Les sceaux des seigneurs d’Apremont des origines au XIVe siècle, acte des deux journées d’étude organisées par le CTHS les 26 et 27 octobre 2006 sur le thème de l’héraldique et de la sigillographie, p. 14 (lire en ligne dans le Bulletin de liaison des sociétés savantes).

Notes et références

  1. Christophe Butkens. Annales genealogiques de la maison de Lynden (Anvers, 1626)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gobert d'Aspremont (vers 1131) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Abbaye de Beaurepart — L abbaye de Beaurepart en Île, actuellement siège du Grand Séminaire et palais épiscopal de Liège Présentation Culte Catholicisme Type …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”