- Georges Mouriquand
-
Sommaire
Georges Mouriquand
Pédiatre français,1880-1966, qui contribua notablement à la diffusion des idées pastoriennes
Les études
Né dans la Drôme à Beaufort sur Gervanne, région qui fut profondément bouleversée par la maladie du ver à soie, trop tard diagnostiquée par Louis Pasteur, Georges Mouriquand, quitte son village successivement pour Valence, puis pour Lyon où il devient pédiatre, de grande renommée au fil des années.
Les travaux
Dans le droit fil de toute l'école marquée par l'influence de Pasteur, il va s'intéresser aux carences vitaminiques chez l'enfant, à la diététique de l'enfant et enfin à la tuberculose chez l'enfant. Accessoirement, il s'intéresse aux effets des conditions météorologiques sur le comportement des nouveau-nés. Il devient chef de service de pédiatrie à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, le principal de la ville. Il est membre correspondant de l'Académie de Médecine. Un certain nombre de ces travaux seront conduit en collaboration avec sa fille le Dr. Violette Edel. Il sera fréquemment amené à se rendre en différentes régions du monde pour défendre ses idées dans des congrès.
Passionné de peinture et de littérature, Georges Mouriquand entretiendra des rapports amicaux avec de nombreux artistes et sera un grand bibliophile.La descendance
Marié à Sarita Quintero, Georges Mouriquand en aura quatre enfants et, dans toute sa descendance la part de la médecine et des arts sera importante:
-Le photographe Edouard Mouriquand qui s'apparentera au mouvement artistique lyonnais du sanzisme et bénéficiera d'une assez forte notoriété du fait de la publication de ses travaux dans des revues américaines (National Geographic Magazine, notamment).
- Le Dr. Violette Edel (cf.supra)
- La peintre lyonnaise Hélène Mouriquand, proche par sa peinture des artistes lyonnais Fusaro ou Truphémus, autres membres de l'école sanziste.
- Le Pr. Claude Mouriquand, histologiste et généticien grenoblois. Le Pr.Claude Mouriquand s'est aussi fait connaître pour son engagement dans la résistance pendant la guerre, dans le mouvement Combat. Il était le mari du Dr. Jacqueline Mouriquand qui consacrera toute sa carrière comme cytologiste au dépistage du cancer.
Parmi ses petits enfants se trouvent:
- Le Pr. Pierre Mouriquand, chef d'un service à Lyon de chirurgie uro-génitale de l'enfant. Pierre Mouriquand est également un peintre qui a suscité l'intérêt lors de ses expositions.
- Jacques Mouriquand, journaliste, producteur de radio et de télévision, auteur d'une douzaine de livres, romans, livres d'enquêtes ou manuels sur l'écriture journalistique.
Wikimedia Foundation. 2010.