- Geoffroy de la Marthonie
-
Geoffroy de la Marthonie , mort le 17 décembre 1617, est un prélat français du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Il est le fils de Geoffroy de Marthonie et de Margueritte de Mareuil, et le petit-fils de Mondot de la Marthonie, premier président au parlement de Paris.
Geoffroy de Marthonie est conseiller clerc au parlement de Bordeaux , archidiacre et chanoine de l'église métropolitaine de cette ville, lorsqu'il est nommé évêque d'Amiens en 1577,après une vacance du siége de près de trois ans. Il est au concile à Reims en 1585, et aux États de Blois en 1588. Geoffroy de la Marthonie lance un mandement séditieux contre Henri IV, en 1594. Le Parlement, par un arrêt du 9 juillet de la même année, le décréte de prise de corps, fait confisquer ses biens, et défendit à ses diocésains de lui obéir et d'avoir aucune relation avee lui. Mais plus tard, ayant reconnu lee droits de Henri IV à la couronne, il abjure son erreur.
Ne pouvant résigner son évêché à son neveu Raimond de Marthonie, prévôt et chanoine d'Amiens, (et futur évêque de Limoges), il demande pour coadjuteur, en I613, Lefebvre de Caumartin, moyennant une pension de 1800 livres, payable à son neveu, sur le revenu de l'évêché.
L'épiscopat de Geoffroy de la Marthonie est traversé par beaucoup d'événemens fâcheux Telles sont la famine qui désola cette ville en 1587 , la peste en i596 la prise d'Amiens par les espagnols en 1597.
Précédé par Geoffroy de la Marthonie Suivi par Antoine de Créquy Évêque d'Amiens 1577-1617 François Lefèvre de Caumartin Catégories :- Évêque d'Amiens
- Personnalité française du XVIe siècle
- Personnalité française du XVIIe siècle
- Décès en 1617
Wikimedia Foundation. 2010.