- Frédéric Debomy
-
Frédéric Debomy est un responsable associatif et scénariste de bande dessinée français, né à Fontenay-aux-Roses le 11 juillet 1975.
Sommaire
Bande dessinée
Scénariste, Frédéric Debomy a publié deux livres de bande dessinée avec le dessinateur bruxellois Louis Joos. Le premier, Suite bleue, paraît en 2001 aux éditions Le 9e Monde. Le second, Une vie silencieuse, est publié en 2006 par Albin Michel. Entre temps, Frédéric Debomy a contribué à l'écriture de Taches de jazz d'Edmond Baudoin (Le 9e Monde, 2002) et conçu et dirigé un ouvrage sur la situation politique en Birmanie, Birmanie, la peur est une habitude. Ce dernier ouvrage, mêlant information générale, témoignages et bandes dessinées, est d'abord publié par l'association Khiasma (en 2003) avant de connaître une seconde édition chez Carabas (2008). Frédéric Debomy y écrit les scénarios de deux récits : La peur, dessiné par José Muñoz, et "Le pays aux mille pagodes", dessiné par Markus Huber.
Responsable associatif
Président de l'association Info Birmanie après en avoir été le salarié coordinateur, il intervient régulièrement à ce sujet dans les médias, publiant notamment des tribunes dans La Croix, Libération ou Mediapart. Il a été l'un des organisateurs de la réception du Premier ministre du gouvernement birman en exil, le Dr Sein Win, à l'Elysée le 26 septembre 2007. En mai 2011 paraît le livre "Résistances - pour une Birmanie libre" (Don Quichotte éditions) qu'il coordonne avec l'aide de Rachel Batadissa et de Jean-Cyril Dagorn. Cet ouvrage est constitué d'un dialogue entre Aung San Suu Kyi et Stéphane Hessel et d'une série d'articles rédigés par les coordinateurs ainsi que des membres d'Info Birmanie.
Recherches autour du génocide des Tutsis au Rwanda
Il mène en parallèle un travail de recherche sur les archives de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) relatives au génocide des Tutsis au Rwanda. Il publie ainsi un article dans le seizième numéro de la revue Altermondes avant de participer le 18 janvier 2010 à un colloque de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : « Entreprises de "réécriture" de l'histoire : controverses autour du génocide des Tutsis. »
Chargé de programmation
Il assure la programmation du festival international du film des droits de l'homme (FIFDH) de Paris.
Frédéric Debomy a participé à plusieurs projets de l'association Khiasma dont il est l'un des membres fondateurs.
Liens externes
- Portail de la bande dessinée francophone
Catégories :- Scénariste français de bande dessinée
- Naissance en 1975
- Naissance à Fontenay-aux-Roses
Wikimedia Foundation. 2010.