- Front universitaire antifasciste
-
Le Front Universitaire Antifasciste (FUA) était une organisation étudiante antifasciste française créé en 1961.
Présentation
Dans le contexte de la fin de la guerre d’Algérie marqué par les attentats de l’OAS, le Front Universitaire Antifasciste est formé en réaction au putsch d’Alger du 23 avril 1961. Il fédère différents comités d’action antifasciste lycéens et étudiants qui s’étaient créés spontanément depuis la fin des années 50.
L’initiative d’une telle structure est alors le fait d’étudiants trotskystes, pour la plupart issus du secteur Lettres de la Sorbonne, présents au sein de l’UEC et rassemblés autour d’Alain Krivine (qui assurera la direction du FUA).Le FUA préconisait une lutte radicale contre l’extrême droite pouvant aller jusqu’à la confrontation physique. De violents affrontements opposèrent les militants du FUA à ceux de Jeune Nation et aux partisans de l’OAS dans le quartier latin.
Le FUA se positionnait aussi en faveur de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie (il organisa avec le Comité anticolonialiste l’un des rares rassemblements de protestation au massacre du 17 octobre 1961[1]), contre de Gaulle et portait un discours anticapitaliste et révolutionnaire[2].Cette organisation regroupait principalement des trotskystes et des militants de la gauche de l’UEC mais elle comprenait aussi en son sein un certain nombre d’étudiant du PSU et de la Jeunesse Etudiante Chrétienne. En rassemblant l’aile gauche des étudiants communistes dans une structure indépendante de l’UEC et dirigée par Alain Krivine, le FUA a en partie préparé le terrain à la naissance de la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR) qui interviendra en 1965.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Extrême gauche française
- Organisme fondé en 1961
- Organisation antifasciste
- Association politique étudiante française disparue
Wikimedia Foundation. 2010.