- Françoise Enguehard
-
Françoise Enguehard Naissance
Saint-Pierre-et-MiquelonLangue d'écriture Français Distinctions Ordre de la Pléiade Françoise Enguehard est une écrivaine canadienne d'expression française.
Sommaire
Biographie
Françoise Enguehard est originaire des îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon[1]. Elle s'installe à Saint-Jean, sur l'île voisine de Terre-Neuve, durant les années 1970[1]. Elle étudie en littérature puis devient journaliste de la Société Radio-Canada en 1992[1]. Elle quitte son poste en 2001 pour fonder Vivat Communications[1]. Elle devient présidente de la Société nationale de l'Acadie en 2006[1].
Elle puise son inspiration dans l'océan[style à revoir] qui l'entoure et dans ses diverses racines, françaises, acadiennes et irlandaises. Passionnée par la langue française[non neutre], Françoise se bat pour la défendre en travaillant bénévolement depuis près de trente ans au sein de divers organismes communautaires de la francophonie canadienne[réf. nécessaire].
En 1999, elle publie un premier roman, Les Litanies de l’Île-aux-Chiens, qui connaît un grand succès critique et populaire[réf. nécessaire]. Le livre est publié en France sous le titre L’Île-aux-Chiens (Éditions L’Ancre de Marine, 2001), et remporte en 2001 le prix Henri Quéffelec du Salon du livre maritime à Concarneau, en Bretagne. Puis, il est traduit en anglais sous le titre Tales from Dog Island (Killick Press, St-John’s, 2002).
En 2009, elle publie un deuxième roman, L'Archipel du docteur Thomas, et remporte de prix des lecteurs de Radio-Canada[réf. nécessaire].
Titres publiés
Roman
- 2009 : L'Archipel du docteur Thomas, Éditions Prise de parole, Prix des lecteurs Radio-Canada, Finalistes au Prix Antonine-Maillet-Acadie Vie, Finaliste au Prix Émile-Ollivier, Finaliste au Prix France-Acadie,
- 1999 : Les Litanies de l’île aux Chiens, éditions d’Acadie,
- 2002 : Tales from Dog Island, Killick Press, St.John’s,
- 2001 : L’Île aux Chiens, L’Ancre de Marine,
Roman jeunesse
- 2001 : Le Trésor d’Elvis Bozec, éditions Bouton d’or d’Acadie,
- 2007 : Le Pilote du roy, Éditions Bouton d’or d’Acadie,
Non fiction
- 1991 : Les Petits Plats dans les grands ; l’art de la table à Saint-Pierre et Miquelon avec René Enguehard, éditions JJO,
Distinctions
- Chevalier de l'ordre de la Pléiade, 2011[1]
Notes et références
- Françoise Enguehard reçoit l'Ordre de la Pléiade sur Portail des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador. Consulté le 31 mars 2011
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Écrivain canadien
- Journaliste canadien
- Écrivain acadien
- Journaliste acadien
- Membre de l'ordre de la Pléiade
Wikimedia Foundation. 2010.