François de Halvyn

François de Halvyn

Louis de Halvyn , mort à l'abbaye du Gard le 18 juin 1538 , est un prélat français du XVIe  siècle. Il est le fils Louis de Halluin, chevalier seigneur de Piennes, gouverneur et lieutenant-général en Picardie, et de Jeanne de Ghistelle, dame d'EscIebecq.

François de Halvyn est clerc de l'église d'Amiens, notaire apostolique et abbé de l'abbaye du Gard. En 1503 il est placé sur le siége d' Amiens.Il a successivement pour suffragants Nicolas de la Cousture et Nicolas Lagrené, évêques d'Ébron. De Halluin se trouve en 1511, au Concile de Pise, et en 1514, au cinquième concile du Latran. L'évêque a beaucoup de procès avec son chapitre, et il fulmine des censures et des excommunications contre les chanoines.

Comme il a choisi sa sépulture dans la cathédrale d'Amiens, il y fait construire, malgré l'opposition du chapitre, un tombeau magnifique, à côté du grand autel, entre les piliers du sanctuaire. Ses restes mortels n'y furent point déposés, car blessé par un sanglier, comme il est à la chasse dans les bois du Gard, il meurt de sa blessure dans cette abbaye en juin 1538, et est inhumé dans le chœur et sass épitaphe .


Précédé par François de Halvyn Suivi par
Philippe de Clèves
Évêque d'Amiens
1503-1538
Charles Hémard de Denonville

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article François de Halvyn de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Charles de Hémard de Denonville — Pour les articles homonymes, voir Hémard. Charles de Hémard de Denonville Biographie Naissance 1493 à Denonville …   Wikipédia en Français

  • Philippe de Clèves (évêque) — Philippe de Clèves , mort à Autun le 4 mars 1504 (ou 5 mars 1505), est un prélat franco allemande du XVe  siècle et du début du XVIe siècle. Il est le fils du duc Jean Ier de Clèves et d Élisabeth de Bourgogne. Philippe obtient l Abbaye …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”