François Rostolland

François Rostolland

François Rostolland est expert cynophile français, né à Briançon en 1935.

Biographie

Ancien maître chien CRS de haute montagne, il fut le fondateur et directeur technique du centre national de chiens de sauvetage de Briançon[1] de 1979 à sa fermeture en 2000.

Le centre national de Briançon a accueilli des stagiaires issus des administrations françaises ; pompiers, gendarmerie, sécurité civile ainsi que des particuliers. Il y était délivré un brevet national de maître-chien de recherches et de sauvetage en décombres.

François Rostolland a à son actif quelque 160 opérations de secours et de recherches lors de ses différentes affectations.

Il s'est rendu sur plusieurs tremblements de terre dans le monde entier pour apporter son aide. Il a formé quelques 1 800 chiens dans diverses spécialités (décombres, recherche de drogues, d'explosifs, etc.) et ce, au profit d'une vingtaine de pays (USA, Mexique, Norvège, japon, Espagne, etc.).

Il est fait Chevalier de la légion d'honneur le 09/09/1986 à Briançon. Il a fait l'objet d'un ouvrage de l'écrivain Georges Fleury, Pyrrhus, Lesko et les autres.

Il est également vice président de l'ONG française COSI[2] et membre d'honneur de nombreuses associations cynophiles.[évasif]

Il vit à Névache.

Sources

Références

  1. Alexandra Guillet, « Ces rottweillers qui sauvent des vies... aussi », site de LCI, 26 septembre 2007, lien consulté le 22 juin 2011.
  2. Dossier info au format pdf du COSI.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article François Rostolland de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Émile Roux-Parassac — Pour les articles homonymes, voir Roux (homonymie). Émile Roux Parassac Nom de naissance Émile Roux Autres noms Émile Roux Parassac Activités Poète, Romancier, auteur de pièces de théâtre Naiss …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”