- François-Henri Schneider
-
François-Henri Schneider est un imprimeur-éditeur français, également photographe[1], né en 1852 qui a passé l'essentiel de sa vie professionnelle en Indochine française.
Sommaire
Biographie
En 1883, il est chef d’atelier de l’imprimerie du protectorat. Au cours de l’année 1885, il ouvre sa propre imprimerie, avec son frère Ernest Hippolyte Schneider, dit Schneider aîné, et Louis Gallois, et fait venir de France les équipements nécessaires pour l'impression de travaux de ville.
Fervent étudiant de la langue annamite, il entretient de très bonnes relations avec les autorités vietnamiennes locales et édite des dictionnaires et manuels d'apprentissage de la langue rédigés notamment par Pierre-Gabriel Vallot, missionnaire, et Gustave Dumoutier, inspecteur de l'enseignement franco-annamite (1850-1904)[2].
Proche du gouverneur général Albert Sarraut, très engagé dans la vie locale, il siège du conseil municipal de Hanoi, à la Chambre de commerce, à plusieurs comités et est conseiller au commerce extérieur.
Il est membre en 1893 du comité chargé d’organiser la participation du Tonkin à l’exposition universelle de Lyon, puis en 1902 il participe à celle de Hanoi.
Il est également l'éditeur/directeur du Journal officiel de l’Indochine. Il fonde la Revue indochinoise, est directeur de L’Avenir du Tonkin.
Son atelier fusionne enfin avec l'Imprimerie d'Extrême-Orient.
Bibliographie
Voir [1]
Voir aussi
Sources et références
Catégories :- Naissance en 1852
- Éditeur français
- Indochine française
Wikimedia Foundation. 2010.