- Francis Salamolard
-
Francis Salamolard Nationalité France Profession Grand chef cuisinier Autres activités Président de l'Association « Promotion Quarré Morvan » Distinctions 1 étoile au Guide Michelin Famille marié, père de famille Francis Salamolard est un grand chef cuisinier français du restaurant « L'Auberge de L'Âtre » au hameau Les Lavaults sur la commune de Quarré-les-Tombes dans le Parc naturel régional du Morvan.
Sommaire
Biographie
Francis Salamolard a fait son apprentissage à Auxerre dans l'Yonne, puis ses débuts à Paris, chez Ledoyen, puis chez Le Café Ruc, restaurant de la place du Palais-Royal et au White Hart Hôtel près de Windsor en Angleterre, et au Relais et Châteaux : « Les Prés Fleuris » à Evian, en Haute-Savoie. Puis il s'installe avec son épouse à l'Auberge de l'Âtre, au cœur du Morvan qu'ils affectionnent tant.
En 1995 il accepte le poste de maire de la commune de Quarré-les-Tombes. Un an auparavant en 1994, l'Hôtel du Nord un établissement de renom dans la région depuis 1854, ferme ses portes. Il avait eu plusieurs nom auparavant, ouvert sous celui d'Hôtel de la Providence, il prit pour enseigne en 1870: Hôtel du Commerce et après la Première guerre mondiale : « Hôtel du Nord et de la Poste » pour ne conserver que celui d'« Hôtel du Nord ». Francis Salamolard mettra trois ans à réunir les fonds pour reprendre cet établissement et le faire rénover, afin qu'il soit aux normes actuelles de l'hôtellerie. L'inauguration eu lieu le 23 avril 2004.
Il participe en 2007, avec ses complices bourguignons: Patrick Bertron, Roland Chanliaud, Jean-Michel Couron, Jean-Pierre Gillot, Marc Meneau et David Zuddas à une exposition en mouvement d'Isa Bordat au Musée de Bibracte. Il se dépense sans compter pour promouvoir sa région, acceptant la présidence et l'organisation de « Promotion Quarré Morvan » pour faire la promotion de la production artisanale de la région, avec Myrtille Le Mouel, secrétaire général.
Il n'hésite pas à faire des animations avec des scolaires, les initiant à la découverte des champignons, des cours de cuisine et autres dégustations de vin.
Établissements
- « Auberge de l'Âtre » aux Lavaults à Quarré-les-Tombes
- « Hôtel du Nord » au bourg de Quarré-les-Tombes, avec son restaurant le « Saint-Georges » que dirige sa fille Émilie Salamolard.
Distinctions
- 1 étoile au Guide Michelin
Fonctions
Classiques de la maison
- Rillettes de truite de la région
- Jambon à l'os façon mère Duban
- Pigeon au ratafia de Bourgogne
- Sandre aux champignons sauvages
Bibliographie, articles de presse
- 2004 - L'Yonne Républicaine
- 2008 - Towns and Territories, spécial Vézelay et Avallon p.126.
- 2011 - Alain Valtat, Causeries d'Artistes, notes prises au cours d'entretiens
Notes et références
Voir aussi
* Liste des restaurants étoilés au Guide Michelin
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du tourisme
- Portail de l’Yonne
- Portail du Morvan
- Portail de la Bourgogne
Catégories :- Cuisinier français
- Personnalité de l'Yonne
- Personnalité du Morvan
- Personnalité politique de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.