Forteresse de Greben

Forteresse de Greben
Ruines de la forteresse de Greben

La forteresse médiévale de Greben est une forteresse située près de Banja Luka, la capitale de la République serbe de Bosnie, en Bosnie-Herzégovine.

Sommaire

Localisation

La forteresse de Greben se trouve à 25 km de Banja Luka, sur le territoire de la localité de Krupa na Vrbasu et à proximité du monastère de Krupa na Vrbasu.

Histoire

La forteresse de Greben est mentionnée pour la première fois en 1192. Au XIVe siècle, elle était contrôlée par les Hrvatinić, une grande famille de féodaux de Bosnie, ainsi qu'en attestent des chartes signées en 1374 et 1375. Elle fit ensuite partie de la Banovine de Jajce, qui fut conquise par les Ottomans en 1527 et 1528. Aujourd'hui, l'essentiel de la forteresse est ruiné, à l'exception d'une tour qui domine la rivière Vrbas et d'un rempart qui descend jusqu'à la rivière[1].

Notes et références

  1. (en) Cultural and historical monuments sur http://www.banjaluka-tourism.com, Site de l'Office du tourisme de Banja Luka. Consulté le 21 avril 2010

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Forteresse de Greben de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Banja Luka — 44° 46′ 33″ N 17° 11′ 08″ E / 44.7758, 17.1856 …   Wikipédia en Français

  • Uroševac — Ferizaj Урошевац, Uroševac …   Wikipédia en Français

  • Monastère de Krupa na Vrbasu — L église Saint Élie Éparchie Banja Luka Emplacement Krupa na Vrbasu …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”