- Fomitopsis pinicola
-
Fomitopsis pinicola Polypore marginé Classification Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Ordre Polyporales Famille Fomitopsidaceae Genre Fomitopsis Nom binominal Fomitopsis pinicola
(L. ex Fr.) J. J. Kickx 1867D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL' ungiline marginée ou polypore marginé (Fomitopsis pinicola) est un champignon basidiomycète de la famille des Fomitopsidacée. Son nom botanique renvoie aux conifères sur lesquels il pousse volontiers, son nom vernaculaire renvoie à la bordure rouge caractéristique visible sur les vieux champignons.
Sommaire
Description
- Tubes de couleur jaune pâle à marron cuir, sporée blanchâtre. Les pores des sujets jeunes sont larmoyants au printemps.
- Chapeau jusqu'à 40cm de diamètre, 15cm d'épaisseur, dégradé de couleur allant du jaune orangé en bordure, en passant par le rouge, et finissant par le noir/gris si le champignon est assez vieux.
- Absence de pied, le champignon pousse en console ou en sabot.
- Chair d'aspect ligneux, coriace.
- Odeur de tabac blond chez les exemplaires frais.
- Saveur amère.
- Parasite puis saprophyte.
- L'ensemble du champignon est couvert d'une couche cireuse.
- Il persiste en développant une nouvelle couche de spore chaque année. Il pousse dès le printemps jusqu'au premières gelées.
Habitat
Il se fixe de préférence sur les résineux morts ou malades, mais aussi sur les feuillus. Il pousse aussi bien en plaine qu'en moyenne montagne, il est assez commun en zone montagneuse.
Utilité
Ce champignon n'est pas comestible du fait de sa texture et de son amertume. En tant que champignon saprophyte, il contribue à la dégradation du bois mort.
Liens externes
Référence Index Fungorum : Fomitopsis pinicola (en)
Sources
- Quel est donc ce champignon ?, Markus Flück, Nathan, ISBN 2-09-260898-3
- Champignons, petits atlas payot lausanne, ISBN 2-601-02074-1
Catégories :- Champignon (nom scientifique)
- Polyporales
Wikimedia Foundation. 2010.