- Folkeskole
-
Folkeskole est l’école municipale se trouvant au Danemark. Regroupant à la fois le niveau primaire et secondaire, la majorité des élèves la fréquente (88%).
Sommaire
Historique
La « Folkeskole » a été fondée en 1814 avec l’intention de réunir le primaire et le secondaire qui étaient divisés avec cette date. Les sujets d’études étaient la religion, la lecture, l’écriture ainsi que l’arithmétique. Depuis cette date et jusqu’à la fin du vingtième siècle, la « folkeskole » a connu cinq changements majeurs :
- 1903 – Cohésion entre les différents types scolaires (élémentaire, secondaire)
- 1937 – Examen du niveau secondaire devient optionnel
- 1958 – Division des niveaux cinq à sept (classes de 6ème à 4ème)
- 1975 – Unification des programmes
- 1993 – Neuf années d’école unifiée et indivisible
Organisation
Au Danemark dès le niveau 3, il y a un professeur par matière et non un professeur par classe. Les élèves sont regroupés par niveaux de ce fait on retrouve généralement une vingtaine d'élèves par classe. Voici l’organisation de l’école Danoise par rapport au système français afin de comprendre les "niveaux" :
- De 3 à 5 ans, les enfants sont en crèche, ou jardin d'enfant.
- A l'âge de 6 ans, les enfants sont en classe pré-scolaire. Il s'agit du niveau 0.
- De 7 à 16 ans, les élèves sont en enseignement primaire, dans une école unique et non divisée. Cela correspond au niveau 1 à 10.
- De 17 à 19 ans, les élèves sont en enseignement secondaire, et ils ont le choix entre l'enseignement supérieur ou la voie professionnelle. Il s'agit des niveaux 10 à 12.
Examens
Une des caractéristiques qui différencie le système scolaire danois du système français est que l’on ne peut pas sauter ou redoubler une classe. En ce qui concerne l'évaluation, deux points sont à notés. Le premier concerne les évaluations faîtes par chaque école. Il s'agit d'une évaluation continue tout au long de chaque année scolaire pour voir les progrès des élèves. Mais ceux ci ne sont notés que au niveau 9 ou 10 selon le choix de l'étudiant. Le deuxième point concerne l'examen que les élèves ont a passé. Ils ont cinq matières obligatoires et deux facultatives. Cette évaluation à pour but de fonder une base académique. Suivant les résultats obtenus, les élèves ont a choisir leur orientation vers l'enseignement supérieur.
Notation
La notation à l'école danoise ne compris que sept notes reparties comme ceci:
Excellent 12 Très bon résultat 10 Bon résultat 7 Correct 4 Passable 2 Moyen à très moyen 0 à -2 Inacceptable -3
Wikimedia Foundation. 2010.