- Festival international d'expression artistique libre et désordonné
-
Le Festival international d'expression artistique libre et désordonné (FIEALD) est un festival de théâtre qui a vu le jour sur une péniche en 1992, avant de passer par Le Zèbre de Belleville, le Café de la Gare et enfin le théâtre Trévise qui l'héberge depuis 15 ans[1].
À l'origine créé par Luc Sonzogni, il a été rejoint dans cette aventure par Dany Boon et la bande des Voilà.
Le spectacle a lieu tous les dimanches soir au théâtre Trévise à Paris à 20h30.
Sommaire
Principe
L'idée est d'offrir une lieu d'expression artistique non sélectif pour les artistes en herbe ou en promotion. Une heure avant le début du spectacle, dix artistes sont choisis au hasard dans la trentaine qui se présentent.
Ils ne sont pas auditionnés, seul est connu alors le type d'intervention qu'ils vont faire : chanson, sketch, magie etc.
Ils ont le droit à cinq minutes sur scène et pas plus. Au-delà de ce délai, ils peuvent être gentiment raccompagnés hors scène.
Se produisent aussi durant cette soirée, un orchestre en live et l'équipe d'animation composée d'artistes (humoristes) résidant.
Structure
Le FIEALD est géré par une association L'Art Seine. Tous les membres concourant à la réalisation du spectacle sont membres de cette association et bénévoles.
Anciens du FIEALD
- Équipe d'animation
- Luc Sonzogni
- Dany Boon
- Jean-Luc Lemoine
- Djamel Debbouze
- Ben
- Constance
Références
- (fr) INTERVIEW - Luc Sonzogni, fondateur du FIEALD sur Première, 13 avril 2011
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.