- Faute personnelle (basket-ball)
-
Pour les articles homonymes, voir Faute personnelle.
Au basket-ball, une faute personnelle est une infraction aux règles impliquant un contact personnel illégal avec un adversaire. Les fautes sont à distinguer des violations.
Une faute personnelle peut être offensive, c'est-à-dire commise par un joueur de l'équipe qui contrôle le ballon, ou défensive. Pour savoir si un contact est une faute offensive ou défensive, il faut principalement déterminer le responsable du contact : si c'est l'attaquant qui réduit la distance avec son adversaire l'arbitre doit siffler une faute offensive, si c'est le défenseur, il devra en siffler une défensive. Le fait de tenir, pousser, se servir excessivement de ses coudes ou de frapper les bras doivent également être considérés comme des fautes. Toutefois, certains contacts minimes doivent être négligés, l'arbitre doit déterminer si la faute donne un avantage déloyal au fautif, si ce n'est pas le cas il faut laisser le jeu se poursuivre.
Une faute personnelle entraîne une remise en jeu hors du terrain, près de l'endroit où a été commise la faute, par l'équipe victime de la faute. Si cette faute personnelle est commise sur un joueur tirant au panier, la faute sera alors réparée par une série de 1, 2 ou 3 lancers-francs, suivant les cas.
De plus, au cours d'un match, les fautes personnelles sont comptabilisées par le marqueur :
- À partir de la 5e faute d'équipe, toute faute commise entraine une séance de 2 lancers-francs pour l'équipe adverse. Les fautes d'équipes sont remises à zéro à la fin de chaque quart-temps.
- Chaque joueur a le droit de commettre 5 fautes dans un match. Lorsque le joueur a commis sa 5e faute, il est disqualifié et doit être remplacé. Il ne peut plus jouer dans ce match mais à le droit de rester sur le banc, contrairement à un joueur qui a commis une faute disqualifiante.Catégorie :- Vocabulaire du basket-ball
Wikimedia Foundation. 2010.