- Minoterie ADM
-
La minoterie ADM est un élévateur à grains historique situé dans le quartier Ville-Marie de Montréal. Elle est de notoriété publique grâce à son affichage néon Farine Five Roses que l'on peut apercevoir pendant la nuit à plusieurs kilomètres de distance.
Sommaire
Historique
Construit par la compagnie Ogilvie Flour Mill en 1946, l'élévateur fut construit dans un secteur industriel du havre de Montréal. Le premier néon portait le nom d’Ogilvie Flour Mill et ce fut en 1954 que le nom a changé pour le nom de Farine Five Roses Flour. La loi 101 a forcé le retrait du mot Flour de l'enseigne pour porter le nom Farine Five Roses exclusivement.
Localisation
L'élévateur de la compagnie Archer Daniels Midland (ADM) est localisé dans la partie extrême ouest du Port de Montréal à proximité du Bassin Peel et le Canal Lachine. Il est situé dans la rue Mill près de la rue Riverside. J.M. Smucker est également propriétaire du bâtiment.
Notoriété du bâtiment
Cet élévateur est hautement médiatisé grâce à son populaire néon qui indique le nom de Farine Five Roses, un néon qui illumine une des principales entrées de la ville (entrée autoroute Bonaventure). L'existence du néon a failli prendre fin en 2005 car la compagnie ne voyait pas l'intérêt de le conserver sur le toit de l'édifice de couleur brune. La continuité de l'existence du néon repose sur les nombreux efforts de la part d'organismes montréalais qui voyaient le caractère patrimonial de ce néon dans la riche histoire industrielle de Montréal[1].
Rôle économique
La minoterie ADM est l'une des deux minoteries de farines en fonction avec celle de Robin Hoods dans le quartier Petite-Bourgogne de l'arrondissement Le Sud-Ouest de Montréal. Elle contient plus de 75 silos de blé.
Voir aussi
Références
Catégories :- Bâtiment artisanat-industrie
- Édifice montréalais
Wikimedia Foundation. 2010.