- Familles de Labrunye (de Labrunerye) & Gauthier-Lagarde
-
Armoriale de la charente J-M OUVRARD
"D'Or à trois merlettes de gueule"
Famille de la petite noblesse charentaise & bretonne qui régna du XIVe au XVIIIe siècle sur le sud de la Charente-Limousine.
Les Labrunye furent seigneurs de la Doradie et de La Garenne, près de Rochechouart et Saint Junien (Haute-Vienne) et Cellefrouin, Saint Claud, Valence, Saint Front, Montignac , Tusson (Charente).
Implantés comme propriétaires terriens, apothicaires, archiprêtres, prieurs, prélats, procureurs royaux et fiscaux du comté de Sansac puis barons: jusqu'au XVIIIe siècle ils évoluent en Charente; devenant suzerains de Sansac pendant deux ans avant d'être forcés à abandonner cette terre au profit des Préveraud, premiers seigneurs de Sansac, revenant sur un ancien contentieux ayant octroyé aux La Brunye la seigneurie de Sansac face à une faute dite "grasve mais réyvsante" (ADECCharente) des Préveraud.
Les Labrunye, devenus alors simples notaires, s'allient aux influentes familles charentaises des Duboys de La Bernarde, Tharaud de Larial, Heriard-Dubreuil, Bourée de Villement & Ferrand, puis à la fin du XIXe siècle, aux Gauthier-Lagarde, descendants de Gauthier Ier Seigneur de Nanteuil (en Angoumois) dès la fin de la première moitié du XVe siècle.
La dernière branche existante de cette famille, destinée à la disparition, légua son nom à ses plus proches parents, la famille Gauthier de Lagarde. La famille des Préveraud de Sansac est aujourd'hui représentée par la famille de Vicomtes de Monti.
Sources
- Armorial de la Charente
- Archives Départementales de la Charente
- S.A.H.C. Société Historique & Archéologique de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.