- Famille Vassail de Rignac de la Barde
-
Seigneurs de la Vassaldie, d'Avalats, de Nogaret, de Lescure, de Vaillac, de Fraissinet, de Rignac, de Purcet, de Bastes, de Bellegarde, de la Coste, de la Queyzie, du Touron, de Puymilas-Vaysses, de Romegoux, de la Tourette, de Nozac, de la Graulière, de la Barde, de Perdiagt, du Marais, de Brignac, de Solvignac, du Couderc, de la Garde, de Péchaurier, de saint-André, de Gaule, de Vasilhac ; Marquis et comtes de Montiviel ; Seigneurs de Barraut ; Vicomtes de Boulonnais ; Seigneurs de Dondas, de Fonlanon, d'Argenton, de Mazières, de Bargade.
La maison de Vassail, ou de Vassal selon les sources, une des plus considérables et des plus nombreuses de la Guienne, est originaire du Quercy. Son nom, connu des le commencement de la troisième race de nos Rois, s'est répandu avec éclat dans les provinces du Languedoc, de Périgord, de Limousin, d'Agenais et de Rouergue, dans les douzième et treizième siècles. Les archives de la ville de Martel et l'ancienne tradition du pays dont foi qu'il existait près de cette ville, dans des temps reculés, un vieux château connu sous la dénomination de Castellum Vassali, dont il reste à peine quelques faibles vestiges. On voit près de Carlux, en Périgord, au milieu des ruines d'un ancien fort, les fondements d'une grosse tour, qui, quoique détruite depuis plusieurs siècles, a conservé le nom de Vassail.
Certains auteurs font remonter son origine au règne de Hugues Capet ; quoi qu'il en soit, cette maison est une des plus illustres et des plus anciennes du Quercy et du Périgord.
Il n'y a peut-être pas une autre famille en France qui se soit divisée en autant de branches et de rameaux : lors des recherches de la noblesse en 1668 et en 1696, plus de vingt branches furent maintenues d'ancienne extraction et l'on raconte qu'à l'armée d'Italie, en 1735, oncomptait quatre-vingts officiers répondant au nom de Vassail ; en 1791, plus de vingt de ses membres combattaient dans les rangs de l'armée de Condé.
La généalogie détaillée de cette famille a été donnée par Courcelles.
Au nombre de ses illustres rejetons, nous devons rappeler deux cardinaux en 1236 et en 1360; une prieure de Saint-Marc, en Quercy, en 1334; un archevêque de Lyon en 1445; une abbesse de Beaulieu (Quercy) en 1618; un grand archidiacre du chapitre de Saint-Claude, président de l'assemblée du clergé en 1787; un mestre de camp en 1590, gouverneur de Domme; un lieutenant général, un lieutenant-colonel, un maréchal de camp en 1730 ; un brigadier des armées en 1721; un gentilhomme de Bordeaux, un premier page du roi, en 1710; un maréchal de camp émigré; un député du Lot-et-Garonne sous la Restauration.
Jean de Vassail, seigneur de Rignac, en 1414, est l'auteur de toutes les branches existantes de cette famille. L'aînée, dite de Rignac, encore représentée, a donné les rameaux de Purecet, ou Caresset, de Sineuil et de Cadillac existants et à cinq autres éteints.
La branche cadette de la Tourette, séparée de l'aînée en 1460, a formé les rameaux de la Barde, de Montviel, de Foulamon et de Mazières existants et à onze autres rameaux éteints.
Jacques de Vassail, marquis de Montviel, né au château de Montviel, en Agenais en 1659, décédé en 1754, nommé lieutenant général en 1734, assista aux sièges de Charleroi et de Luxembourg, aux batailles de Fleuros de Nerwinde, de Charleroi, de Luzzara, de Ramillies, de Malplaquet et forma en 1709 un régiment du nom de Montviel.
Jean-Baptiste-François de Vassail, marquis de Montviel, fut député du Lot-et-Garonne pendant treize ans, sous la Restauration.
Blason : D'azur, à la bande d'argent, remplie de gueules et chargée de trois besants d’or et accompagnée de deux étoiles du même, une en chef et une en pointe
Catégorie :- Famille noble française
Wikimedia Foundation. 2010.