- Facteur déterminant des testicules
-
Le facteur déterminant des testicules (FDT) est le terme générale désignant le gène (ou son produit) induisant la masculinité chez l'Homme et quelques autres espèces.
Certains gènes entraînent des réactions chimiques qui induisent le développement des testicules. Les embryons sont gonadiquement identiques, indépendamment des chromosomes sexuels, jusqu'à un certain point de développement; ensuite le facteur déterminant des testicules induit le développement des organes sexuels mâles, une absence de ce gène entraînant le développement des caractères femelles[1].
Le FDT est encodé par le gène SRY localisé sur le chromosome Y. Il s'agit d'un facteur de transcription ayant un domaine de liaison à l'ADN activant la transcription d'autres facteurs de transcription ainsi que de son propre gène. Son expression est directement ou indirectement impliquée dans le développement des cordes primaires sexuels qui se développeront ensuite en canaux déférents. Ces cordes proviennent de la partie centrale des gonades encore indifférenciés, futurs testicules. Les testicules commencent ensuite à sécréter de la testostérone et de la substance inhibitrice de Müller[1].
D'anciennes études traitaient du rôle de l'antigène HY dans le contrôle du développement des testicules, qui ont été plus tard démentis.
Sommaire
Implication dans des maladies
Le gène du FDT peut provoquer certains problèmes de développement. La recombinaison génétique par crossing over peut entraîne le transfert de ce gène sur le chromosome X. Dans ce cas, ce chromosome initialise le développement des testicules. Ainsi, indépendamment de la présence d'un chromosome Y, l'individu se développera en mâle. Bien que les autres caractères seront des caractères femelles (dus aux autres allèles liés aux caractères sexuels), le sexe apparent sera le sexe mâle (syndrome connu sous le nom de XX mâle).
Ces évènements de crossing over peuvent aussi entraîner la disparation de la région SRY sur le chromosome Y, contenant le FDT, remplacé par la séquence correspondante de l'extrémité du chromosome X. Les individus possédant ce type de chromosome Y se développeront en femelle, malgré le fait d'avoir l'ensemble chromosomique XY. Il s'agit du syndrome de Swyer (46XY, génotype mâle mais phénotype femelle).
Notes et références
- (en) Mittwoch, Ursula, « The race to be male », dans New Scientist, vol. 120, no 1635, 22 octobre 1988, p. 38-42
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Testis determining factor » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.