- Face au risque
-
Pour les articles homonymes, voir FAR.
Face au risque, abrégé FAR, est une revue professionnelle crée en octobre 1958 et qui a succédé au « Bulletin du CNPP » qui existait depuis 1956.
Sommaire
Présentation
Face au risque est édité par CNPP entreprise, SARL créée en 1987 par le Centre national de prévention et de protection, association reconnue d’utilité en 1961.
Le premier numéro de Face au risque est paru en octobre 1958. La revue publie des informations sur les principaux domaines du risque, c'est-à-dire concernant les domaine de l'incendie, l'environnement, la malveillance, la sécurité et la santé au travail, ainsi que gestion des risques et leurs interactions.
Vendue par abonnement, l’offre se compose de deux supports papiers :
- un mensuel ;
- l'Hebdo Face au risque ;
Un complément annuel : le Guide de la sécurité recensant les coordonnées des services officiels, des organismes et des fournisseurs de matériels et d’équipements en matière de sécurité (3 700 références, 280 pages environ) est également publié. Depuis janvier 2010, cette offre s’est enrichie par la publication d’un site Internet.
Face au risque
Dix numéros mensuel sont publiés par an. Il se compose d'un dossier, de rubriques techniques et pratiques et d'articles de fond.
La rubrique les « Feux instructifs » traite des retours d’expérience relatant en détail l’intervention, la remise en service ou les opérations autour d’un sinistre significatif. Les dossiers permettent sur un thème commun d’apporter plusieurs éclairages et cas concrets.
En 2005 la revue a accueilli les « Fiches pratiques techniques & technologies » précédemment éditées dans « Technologies », sous forme de feuillets archivables. Enfin, la rubrique « Produits et services » permet aux entreprises de présenter les nouveaux produits et services disponibles sur le marché et les solutions originales mises en œuvre par des exploitants, intégrateurs ou fournisseurs.
L’Hebdo Face au risque
L'Hebdo Face au risque est publié à 40 numéros par an.
En janvier 1992 paraît le premier bimensuel. Dix ans plus tard, à l’occasion du numéro 201, il devient L’Hebdo Face au risque. À cette occasion, le périodique a également une diffusion au format numérique, adressée par courrier électronique et permettant aux lecteurs de recevoir l’information une semaine plus tôt.
Les actualités et retours d’expérience sont complétés par des contributions de juristes et des analyses de marché.
Lectorat
Face au risque s’adresse principalement aux décideurs. Ils sont plus de 16 000 lecteurs, responsables chez des exploitants, prescripteurs ou fournisseurs. Ils occupent des fonctions variées : direction générale, QHSE (Qualité, Hygiène & Sécurité, Environnement), prévention, santé, travaux, maintenance, achats, documentation, ressources humaines, marketing… Un lectorat présent aussi bien dans l’industrie que dans le tertiaire et œuvrant pour le secteur privé ou public.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.