- Lacune d'Olson
-
La lacune d'Olson ou extinction d'Olson est une extinction massive de vie qui s'est produite il y a 270 millions d'années au début de l'étage guadalupien du Permien et qui a donc précédé l'extinction Permien-Trias[1].
Découverte
La première preuve de cette extinction a eu lieu quand Everett C. Olson a noté un hiatus entre la faune du début du Permien dominée par les pélycosaures et celle du milieu et de la fin du Permien dominée par les thérapsides. Considéré d'abord comme due à une période de mauvaise conservation de fossiles, l'événement a été baptisé « Olson's Gap »[2],[3].
Puis, pendant les années 1990 et 2000, les chercheurs ont rassemblé des preuves sur la diversité des plantes, des organismes marins et des tétrapodes montrant qu'un changement brutal précédant l'extinction Permien-Trias avait eu un impact profond sur la vie sur Terre. Sahney et Benton [1] ont confirmé qu'il y avait eu une baisse significative dans la biodiversité des vertébrés au cours de l'extinction d'Olson. Par ailleurs, ils ont montré que en plus de la diminution du nombre de fossiles pendant cette période, l'événement pouvait être confirmé par l'intervalle de temps séparant les fossiles d'avant et après l'extinction.
Récupération
La faune n'a pas récupéré totalement de l'extinction d'Olson avant l'extinction du Permien-Trias. Les estimations de temps de récupération varient et certains auteurs estiment que la récupération s'est prolongée sur une période de 30 millions d'années au cours du Trias[1].
Plusieurs événements importants ont eu lieu au cours de l'extinction d'Olson, notamment l'apparition des thérapsides, un groupe qui comprend les ancêtres des mammifères. Des recherches plus poussées sur les thérapsides primitifs récemment identifiés dans la Formation de Xidagou (localité de Dashankou) en Chine datant du Roadien pourront peut-être fournir de plus amples renseignements sur ce sujet[4].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Olson's Extinction » (voir la liste des auteurs)
- S. Sahney, « Recovery from the most profound mass extinction of all time », dans Proceedings of the Royal Society: Biological, vol. 275, no 1636, 2008, p. 759 [texte intégral, lien PMID, lien DOI]
- S. G. Lucas, « A global hiatus in the Middle Permian tetrapod fossil record », dans Stratigraphy, vol. 1, 2004, p. 47–64 [texte intégral]
- M. F. Ivakhnenko, « Comparative survey of Lower Permian tetrapod faunas of eastern Europe and South Africa », dans Paleontological Journal, vol. 39, no 1, 2005, p. 66–71
- B Liu, « New basal synapsid supports Laurasian origin for therapsids », dans Acta Palaeontologica Polonica, vol. 54, no 3, 2009, p. 393–400 [texte intégral, lien DOI]
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
Wikimedia Foundation. 2010.