- European BEST Engineering Competition
-
EBEC - European BEST Engineering Competition est un compétition d'ingénierie durant laquelle s'affronte des élèves-ingénieurs issus de toute l'Europe. Après avoir participé au niveau local de la compétition (pour sélectionner les meilleures équipes de chaque université / école d'ingénieurs), les gagnants sont sélectionnés pour le niveau national ou régional de la compétition. Les vainqueurs de ces compétitions participent à la finale européenne[1].
Sommaire
Concept
Le concept est décrit dans le nom::
European: Le but de cette compétition est de se rendre à la finale européenne pour être opposé à des méthodes de travail provenant de toute l'Europe.
BEST: Board Of European Students Of Technology, est une association étudiante bénévole, non lucrative et apolitique.
Engineering: Les participants doivent créer, innover et designer une solution à un problème en prenant en compte des contraintes.
Compétition: Le but est bien évidemment de remporter l'épreuve, en se montrant plus inventif que les autres équipes.Édition 2009
Lieu : Gand (Ghent) (Belgique)
Dates: du 2 au 12 aout 2009EBEC (European BEST Engineering Competition) a été organisé pour la première fois par le Local BEST Group Ghent en 2009. Pour cette première édition, plus de 2300 participants ont concouru dans les épreuves locales de leurs universités où BEST est présent qui ont toutes envoyé leurs vainqueurs aux rounds nationaux ou régionaux. Pour la finale, 80 participants venant de 18 pays différents ont eu la chance de participer.
EBEC a pour but de développer les élèves-ingénieurs sur le plan technique et pratique. Pour ce faire, deux types d'épreuves sont proposées: Le Team Design et le Case Study.
Cette épreuve consiste à construire des prototypes pour répondre à un problème posé, en temps et matériel limité. Pour la finale européenne, le sujet était proposé par l'UNEP
Le Case Study est une épreuve plus théorique, ou les participants doivent présenter des solutions à des problèmes réels rencontrés par une ONG ou une entreprise.
Les équipes sont constitués de 4 participants et participent à une seule des deux catégories.Édition 2010
Lieu : Cluj-Napoca (Roumanie)[2]
Dates: 1er au 11 aout 2010Cette seconde édition possède le même format que la première, en se développant en termes de taille.
Plus de 5000 étudiants ont participé aux rounds locaux dans 71 Universités de 31 pays européens.
Plus de 600 étudiants ont participé aux finales nationales et régionales.
La finale regroupe 104 participants.
La compétition a remporté le 3e prix européen[3].Notes et références
- http://cebec.org/about/engineering-competitions/
- http://www.cgjl.lu/index.php?option=com_content&view=article&id=469:european-best-engineering-competition-&catid=37&Itemid=86
- http://www.europarl.europa.eu/news/expert/infopress_page/040-74363-137-05-21-906-20100510IPR74362-17-05-2010-2010-false/default_en.htm
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.