- Euphemia li Britannia
-
Dans l'univers de la série d'animation Code Geass, Euphemia Li Britannia (ユーフェミア・リ・ブリタニア, Yūfemia Ri Buritania) est la troisième princesse de la famille impériale du Saint-Empire de Britannia. Âgée de 16 ans, elle est la demi-sœur de Lelouch Lamperouge, celle dont il se préoccupe le plus, après Nunnally. Elle a une sœur aînée, Cornélia, qu'elle admire beaucoup malgré leurs divergences d'opinions. Peu après la mort de Clovis, elle est choisie pour devenir le Sous-Gouverneur de la Zone 11, un rôle qu'elle avoue ne pas apprécié plus que cela. Elle se démarque par une horreur des combats en général, mais se révèle capable de piloter un Knightmare Frame, comme on le verra à la bataille de la Base Impériale de Shikine Island.
Même si on lui reproche souvent d'être naïve et innocente, avec ses idéaux qui entrent fréquemment en conflit avec la dure réalité, elle reste une personne d'une douceur et d'une ouverture d'esprit qui font qu'elle traite tout le monde avec respect, peu importe leur milieu social ou leur origine ethnique. Elle est la deuxième personne de la Famille Impériale à découvrir que Lelouch est en vie et la première à savoir qu'il est Zero, chose qu'elle avait découvert lors de la prise d'otages. Dans son enfance, elle était très proche de Lelouch et Nunnally. Au cours de la série, elle développe une relation amoureuse très romantique avec Suzaku Kururugi, surtout grâce à leur façon de pensée: selon eux, un problème ne peut être changé que de l'intérieur.
Histoire
Euphémia apparaît pour la première fois dans le cinquième épisode : elle saute du haut d'une fenêtre et atterit dans les bras de Suzaku, qui vient tout juste d'être innocenté du meurtre du Prince Clovis. Si lui ne la reconnaît pas, ce n'est pas le cas de la jeune fille. On ignore si elle fut un peu méfiante à son encontre, toujours est-il qu'en se faisant appeler "Euphie" - le surnom que sa famille lui donne -, ils passent la journée ensemble dans la Zone 11. Ils deviennent rapidement amis et Euphémia, après avoir été contrainte de lui révéler son identité, lui demande son aide pour empêcher que d'autres personnes souffrent du décès de leurs proches, tout comme elle l'a été à la mort de Clovis, et tout comme elle pense que Suzaku l'a été à la mort de son père, l'ancien Premier Ministre Kururugi.
Lorsqu'elle se retrouve prise en otage avec un groupe de touristes par le Front de Libération du Japon à l'hôtel du lac Kawaguchi, Euphémia tente d'utiliser son rang de princesse pour obtenir la libération des autres otages, en vain. Elle ne sera sauvée que par l'intervention de Lelouch, sous le pseudonyme de Zero, à la tête des Black Knights. Lors de leur rencontre, Lelouch constate que sa demi-sœur est restée la même depuis sept ans et il n'est pa surpris de la voir réagir ainsi. Même si il tente de l'effrayer en braquant son revolver sur elle, il décide finalement de ne pas le faire et de lui laisser un répit.
Préoccupée par la sécurité d'Euphémia qu'elle aime par-dessus tout, Cornélia persuade sa sœur cadette de prendre sous son commandement un chevalier pour la protéger. Malgré les conseils de Cornélia, Euphémia choisit Suzaku comme chevalier, ce qui provoque un scandale dans l'aristocratie britanienne, qui se sent lésée par ce choix. Cela inquiète Cornélia, qui comprend alors que les idéaux de sa petite sœur ne lui apporteront que des ennuis... Elle la met en garde, mais la jeune fille s'entête. Peu lui importe que les gens parlent d'elle en de mauvais termes, du moment qu'elle peut se sentir utile aux autres. C'est d'ailleurs cette constatation qui va la mener dans un état de dépression, dont elle ne sortira que grâce à sa rencontre avec l'une de ses fans, Nina Einstein ; de cette discussion, Euphémia comprendra qu'elle éprouve pour Suzaku bien plus que de l'amitié...
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie :- Personnage d'anime
Wikimedia Foundation. 2010.