- Etrich Taube
-
Etrich Taube
Etrich Taube 1910-1914Constructeur Lohner-Werke Mise en service 1910 Date de retrait 1918 Équipage 2 personnes modifier Le Etrich Taube, également connu sous les noms de différents constructeurs qui produisent des versions de ce type, comme le « Rumpler Taube », était un avion monoplan construit avant la Première Guerre mondiale. Conçu par le pilote autrichien Igo Etrich (1879-1967), il fut réalisé en série par l'entreprise "Lohner-Werke" de Vienne.
Le Etrich Taube, est le premier avion militaire allemand de série. Surnommé la colombe, en raison de la forme de ses ailes, l’Etrich Taube a été utilisé pour toutes les applications courantes de l’avion militaire, comme avion de chasse, bombardier, avion d’observation, et bien entendu, avion d’instruction. Il fut principalement utilisé entre 1910 et 1914.
Avant la Première Guerre mondiale, l'avion a été très populaire puisqu’il fut utilisé aussi bien par les forces aériennes de l'Italie, que par celles de l'Allemagne ou de l'Autriche-Hongrie. Le 1er novembre 1911, le pilote italien, Giulio Gavotti a lâché la première bombe aérienne de son monoplan Taube, au dessus de l'oasis d'Ain Zara en Libye, annonçant l'ère des bombardements aériens[1]. Se révélant toutefois insuffisant comme avion de guerre, il fut rapidement remplacé au début de la Première Guerre mondiale.
Notes
- bbc.co.uk Libya 1911: How an Italian pilot began the air war era sur
Sources
- Die Etrich-II-Taube sur tmw.ac.at
Catégories :- Avion militaire allemand
- Avion militaire de la Première Guerre mondiale
- Avion à hélices
- Avion monomoteur
Wikimedia Foundation. 2010.