- Estivales en Puisaye
-
Estivales en Puisaye Genre Musique classique Lieu Pays de Puisaye-Forterre Date de création 2003 Fondateurs Rémi Gousseau Statut juridique association Direction Rémi Gousseau Site web www.estivalesenpuisaye.com Les Estivales en Puisaye-Forterre sont un festival français de musique classique qui se déroule chaque année, depuis 2003, sur le territoire de la Puisaye-Forterre, dans les départements de l'Yonne, de la Nièvre et du Loiret.
Sommaire
Présentation
Les Estivales en Puisaye-Forterre regroupent chaque année, pendant la deuxième quinzaine d’août, artistes et mélomanes autour du fil rouge de l’art vocal, des jeunes talents et de la création. « Festival à la campagne », les Estivales donnent entre 15 et 20 représentations de musique classique, opéra et concert, dans une quinzaine de communes à travers la Puisaye.
Le compositeur, chef d'orchestre et chef de chœur Rémi Gousseau est le directeur artistique du festival. Il compose chaque année de nouvelles œuvres dédiées aux artistes fidèles des Estivales. De jeunes artistes viennent de France et d'Europe pour animer les Estivales dont une des base musicale est la Maîtrise de Saint-Louis de Gonzague.
Les Estivales sont aussi engagées localement, tant dans le domaine pédagogique que de diffusion musicale, autour de l’école de musique de Puisaye, et du conservatoire d’Auxerre.
Chaque année un stage choral permet à des participants venus de l'Yonne, ou d'ailleurs en France, de suivre une dizaine de jours de stage intensif avec pour objectif de chanter une œuvre majeure du répertoire lors des concerts de clôture. En 2010 le chœur des stagiaires a chanté le Requiem de Verdi.
En 2010, 17 concerts ont été donnés encadrés par deux représentations majeures : Les Noces de Figaro sur la scène de Champignelles, et le Requiem de Verdi dans les églises de Briare et de Toucy.
L'été 2011, les Estivales en Puisaye-Forterre auront lieu du 18 au 28 août 2011. Au programme, une Opérette française, les Mousquetaires au couvent de Louis Varney, la Passion selon St Jean de Bach, la « Pathétique » de Tchaïkovsky, le Gloria de Poulenc, l’Oratorio de Noël de Saint Saëns, etc.
Géographie
En 2010, 14 communes réparties sur trois départements ont accueilli le festival[1] :
- Loiret : Aillant-sur-Milleron, Briare, Ouzouer-sur-Trézée;
- Nièvre : Dampierre-sous-Bouhy, Saint-Amand-en-Puisaye ;
- Yonne : Bléneau, Champignelles, Les Ormes, Rogny-les-Sept-Écluses, Saint-Fargeau, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Toucy, Treigny, Villiers-Saint-Benoît.
Notes et références
- Lieux des concerts sur le site officiel du festival. Consultation : août 2010.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.