- Fender Esquire
-
Pour les articles homonymes, voir Esquire.
L'Esquire est une guitare électrique produite par Fender qui fut commercialisée de 1950 (en même temps que la Fender Telecaster) à 1969, puis rééditée à partir de 1986.
Dotée du même corps et du même manche que la Telecaster (il y a même la cavité pour le micro manche sous la plaque de protection), l'Esquire se différencie principalement par son unique micro situé au chevalet, et était prévue lors de sa sortie comme une alternative moins onéreuse à la Telecaster comportant deux micros. Cependant, les Esquire peuvent être modifiées en ajoutant un micro au manche, ce qui les fait d'autant plus ressembler aux Telecaster.
L'Esquire est dotée d'un sélecteur à trois positions qui donne plusieurs possibilités : un son classique (volume et tonalité), un son avec les aigus amoindris et piloté par le potentiomètre de tonalité, et un mode direct, où le son ne peut être rectifié.
L'Esquire a été utilisée par de grands guitaristes, à l'instar de BB King à ses débuts, Syd Barrett, Steve Cropper, Bruce Springsteen et Seymour Duncan.
Wikimedia Foundation. 2010.