- Bataille de barnet
-
Bataille de Barnet
Bataille de Barnet Informations générales Date 14 avril 1471 Lieu Barnet, (Angleterre) Issue victoire de York Belligérants Maison d'York Maison de Lancastre Commandants Édouard IV d'Angleterre Richard Neville Forces en présence 9 000 hommes 12 000 hommes guerre des Deux-Roses Batailles 1eSaint-Albans — Blore Heath — Ludford Bridge — Northampton — Wakefield — Mortimor's Cross — Saint-Albans — Ferrybridge — Towton — Hedgeley Moor — Hexham — Edgecote Moor — Losecote Field — Barnet — Tewkesbury — Bosworth — Stoke La bataille de Barnet, qui eut lieu le 14 avril 1471 fut décisive dans la guerre des Deux-Roses. Elle se déroula près de la ville de Barnet à 15 km au nord de Londres en Angleterre.
Contexte
Les protagonistes principaux étaient le roi Édouard IV d'Angleterre et Richard Neville, comte de Warwick, autrefois amis et alliés qui s’étaient séparés à cause de la tendance d’Édouard à favoriser la famille de sa reine Élisabeth Woodville. En octobre de l’année précédente, Warwick « le faiseur de roi » avait exilé Édouard le remplaçant par son prédécesseur lancastrien, le roi Henri VI d'Angleterre sur le trône. Warwick fit ensuite l’erreur d’accepter d’aider le roi Louis XI de France dans son conflit avec le duc de Bourgogne. Cela poussa les Bourguignons à offrir une assistance militaire à Édouard, qui retourna en Angleterre le 14 mars 1471.
Campagne précédant la bataille
Les deux armées étaient de nombre égal mais Warwick comptait sur le soutien de son gendre George, duc de Clarence, qui se trouvait être le frère d’Édouard et voulait faire la paix avec ce dernier.
Édouard marcha sur Londres pendant que Warwick restait à Coventry où il avait levé des troupes. Ayant repris sa capitale Édouard se déplaça pour rencontrer Warwick à Barnet.
Du côté lancastrien John de Vere, 13e comte d’Oxford commandait le flanc droit, John Neville, marquis de Montagu le centre, et Henri Holland, 3e duc d’Exeter la gauche. Ils étaient en rang hors de la route à Barnet, avec le flanc gauche sur la voie. Le comte de Warwick était avec les réserves. Le total des troupes était d'environ 13 000 hommes.
Les Yorkistes, environ 10 000, étaient placés de part et d'autre de la route, avec Édouard commandant le centre, son frère Richard (plus tard roi Richard III d'Angleterre) sur la droite, et Guillaume Hastings sur la gauche.
Déroulement
Les troupes d’Oxford, aidés par leur position de flanc initiale firent un effet de choc au début sur la gauche des yorkistes, mais cela était compensé par les brumes qui rendaient difficiles pour les ducs de Somerset et d'Exeter de pousser leur avantage. Les deux armées se retrouvèrent parallèle à la grande route plutôt que perpendiculaire. Certaines troupes lancastriennes se confondirent entre elles comme étant ennemies (les symboles de cercle étaient presque identique avec les yorkistes) dans la confusion qui suivit. Comme la brume se levait et Warwick reconnaissant sa défaite il fut fauché alors qu’il essayait d’atteindre son cheval. Son jeune frère, le marquis de Montagu fut aussi tué probablement par les troupes d’Oxford quand le cri de trahison fut entendu.
Le même jour la reine Margaret débarqua à Weymouth et commença à rassembler des troupes du pays et des marches de Galles. Si elle avait pu joindre ses forces à celles de Warwick les choses auraient put finir très différemment. À l’inverse la victoire permit à Édouard de consolider et se préparer pour la confrontation finale contre la famille royale lancastrienne à la bataille de Tewkesbury.
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Bataille de la guerre des Deux-Roses | Bataille de l'Angleterre | Bataille de 1471
Wikimedia Foundation. 2010.