- Ernest Pépin
-
Ernest Pépin, né en 1950 au Lamentin (Guadeloupe), est un écrivain antillais.
Sommaire
Biographie
Ernest Pépin est né le 25 septembre 1950 à Castel Lamentin (Guadeloupe). Il a exercé diverses activités. Il fut notamment professeur de français, critique littéraire, animateur d’émissions littéraires sur France 3, consultant à l’Unesco…..Il occupe le poste de Chargé de Mission au cabinet du Conseil Général de la Guadeloupe (1985-95), le poste de Directeur Adjoint du Cabinet du Président de Conseil Général (1996-2001) et le poste de Directeur des Affaires Culturelles au Conseil Général de la Guadeloupe depuis mars 2001.
Comme la plupart des auteurs antillais, Ernest Pépin puise son inspiration dans son île natale, ô combien riche d’histoires à raconter, et s’affirme de plus en plus comme une voix majeure de la Guadeloupe et de la Caraïbe. Une voix reconnue qui a été couronnée par différents prix dont le prestigieux Prix Casa de las Americas 1990, le Prix de la Caraïbe 1994, le Prix RFO du Livre 1997….Son roman Tambour-Babel (Gallimard) a été sélectionné pour le Prix Goncourt et pour le Prix Renaudot.
Son roman, Le tango de la haine (Editions Gallimard, 1999) est le «récit d’une danse infernale, celle de la séparation douloureuse d’un couple, Abel et Nika qui on vécu 20 ans ensemble. Lorsque Abel, le marie, reprend sa liberté et refait sa vie, Nika se mue en tigresse …. » Il a alterné de façon assez régulière poésie et roman. On lui doit en particulier: - L'envers du décor ( éditions du Rocher) - Cantique des tourterelles (éditions Ecriture) - Toxic Island (éditions Desnel) - Le Soleil Pleurait (éditions Vents d'ailleurs Et bien d'autres ouvrages comme par exemple: - La Guadeloupe antan longtemps ( HC éditions) - Le goût de la Guadeloupe ( éditions Mercure de France) etc. Ernest Pépin, après avoir été membre fondateur du Prix des Amériques Insulaires, membre du jury du Prix RFO du livre, siège comme membre du jury du Prix Carbet de la Caraïbe fondé et Présidé par Edouard Glissant. Ernest Pépin a participé également à de nombreuses manifestations littéraires aux Antilles, dans la Caraïbe, au Québec, aux USA, en Amérique latine, en France, en Afrique et au Japon. Il a participé à des Festivals de Poésie à Medellin (Colombie), Caracas (Venezuela), au Nicaragua.
Son activité au service de la littérature et de la culture lui a valu d’être nommé au grade de Chavalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture et de la Francophonie. Il a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Il a enfin été élevé au grade de Chevalier de la Légion d'Honeur.
Œuvres
- Romans
- L’Homme-au-bâton, Paris, Gallimard, 1992
- Tambour-Babel, Paris, Gallimard, 1996
- Le Tango de la haine, Paris, Gallimard, 1999
- Cantique des tourterelles", Paris,Ecriture, 2004
- L'envers du décor.Paris: Du Rocher/ Le serpent à Plumes, 2006
- Toxic Island, Desnel 2010
- Le Soleil Pleurait, Vents d'Ailleurs, 2011
- Poésie
- Au verso du silence, Paris, L’Harmattan, 1984
- Salve et salive (éd. bilingue), La Habana, Casa de las Américas, 1991
- Boucans de mots libres / Remolino de palabras libres (éd. bilingue), La Habana, Casa de las Américas, 1991
- Babil du songer, Kourou, Ibis Rouge, 1997
- Africa-Solo, Ivry-sur-Seine, Éditions A3, 2001
- Hurricane, cris d'insulaires(collectif) Ed. Desnel.2005
- Dit de la roche gravée. Montréal: Mémoire d'encrier,2008
- Pour Haiti (collectif) Ed.Desnel, 2010
- pour la jeunesse
- Coulée d’or, Paris, Gallimard jeunesse, 1995
- L’Écran rouge, Paris, Gallimard jeunesse, 1998
- La Soufrière, Paris, Agence de la francophonie CEDA, Hurtubise, 2001
- Lettre ouverte à la jeunesse, Pointe-à-Pitre, Editions Jasor, 2001
- Le Chien fou (en collaboration avec la plasticienne Marielle Plaisir
- Nouvelles
- « La Revanche d’Octavie », in Ralph Ludwig (éd.), Écrire la ‘parole de nuit’ ; la nouvelle littéraire antillaise, Paris, Gallimard, Folio essais, 1994
- « La Bourrique du Diable », in Noir des Iles (collectif), Paris, Gallimard, 1995
- L'envers du décor.Paradis Brisé, nouvelles des Caraibes.Collection Etonnants Voyageurs.Paris : Hoebeke, 2004
- La femme-fleuve, Nouvelles de Guadeloupe. Paris : Magellan & Cie/ Fort de France: Desnel, 2009
Distinctions
En 1993 il reçoit le Prix littéraire des Caraïbes pour son roman L'Homme-au-bâton. Prix Casa de las Americas (à 2 reprises) Prix RFO du livre Prix des Lycéens de Guyane
Notes
Voir aussi
Bibliographie
- Marie-Paule Berrander (dir.), « Ernest Pépin », in Poètes d'outre-mer, Université Paris 10, Nanterre, 1998, p. 203
- Tim Laenen, Éloge de la créolité dans la littérature antillaise : le cas d'Ernest Pépin, Université d'Anvers, 1999, 114 p. (mémoire de Langues et littératures romanes)
- Lettre ouverte à la jeunesse 2001
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1950
- Naissance en Guadeloupe
- Écrivain guadeloupéen
Wikimedia Foundation. 2010.