Eneko Zarrabeitia Salterain

Eneko Zarrabeitia Salterain
Eneko Zarrabeitia
Eneko Zarrabeitia
Eneko Zarrabeitia

Nom de naissance Eneko Zarrabeitia Salterain
Surnom Sorgin
Naissance 2/06/1981
Bandera Abadiano.svg Abadiño
Pays basque Pays basque
Biscaye Biscaye
Drapeau d'Espagne Espagne
Nationalité Espagne
Autres activités Membre d'ETA
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Eneko.

Eneko Zarrabeitia Salterain, alias Sorgin, est un membre de l'organisation séparatiste ETA, arrêté le 8 décembre 2008 en France conjointement par la Garde Civile et la police française en compagnie d'Aitzol Iriondo et Aitor Artetxe.

Eneko Zarrabeitia est accusé d'avoir appartenu aux commandos Biscaye (2006) et Larrano. Avec la chute du commando Biscaye il s'est enfui vers la France. En 2007, Txeroki l'intègre pour le commando Larrano, qui a agi en Cantabrie. En juillet de cette même année il provoque un attentat à la voiture-piégée à Santander. Quand la police a arrêté son compagnon, Aritz Arginzoniz, Zarrabeitia parvient à s'enfuir de nouveau vers la France.

En mai 2008 on le soupçonne d'une rencontre avec des membres d'ETA du commando Hegoak auxquels il a livré un camion qu'ils ont fait exploser dans le Quartier Général de la garde civile de Legutiano le 14 du même mois, et où l'agent Juan Manuel Piñuel a trouvé la mort.

Il est accusé par l'Audition Nationale comme étant membre du Commando Larrano et pour la livraison de la voiture piégée a servi daéns l'attentat de Legutiano.


Bibliographie


Notes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Eneko Zarrabeitia Salterain de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Eneko Zarrabeitia — Saltar a navegación, búsqueda Eneko Zarrabeitia Salterain, alias Sorgin, (2 de junio de 1981) es un miembro de la organización terrorista ETA, detenido el 8 de diciembre de 2008 en Francia por la Guardia Civil y la policía francesa junto a Aitzol …   Wikipedia Español

  • Eneko — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Eneko (Iñigo en espagnol) est un prénom masculin basque rendu célèbre par Eneko Arista, le premier roi de Navarre. Le féminin est Oneca. Porteurs du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”