- Église Notre-Dame de l'Assomption de Samoëns
-
Église Notre-Dame de l'Assomption, est une église catholique française, située sur la commune de Samoëns, en Haute-Savoie.
Historique
C'est un ancien collègial du Diocèse de Genève, l'église actuelle a été construite sur les ruines de l'ancienne église détruite en 1476 lors de l'invasion des Bernois.
Dans cette église d'origine, ne semblent subsister que la partie inférieure de la tour-clocher (XIIIe siècle) ainsi que la chapelle Saint-Claude (XVe siècle).
Il faut attendre 1555 pour voir s'achever les travaux de construction (porche, bas-côté droit), puis par ceux du chœur (1605), du bas-côté gauche (1621) puis de la sacristie (1840).
Les chantiers de l'église et les éléments décoratifs, ont été l'œuvre des Maçons de Samoëns, tailleurs de pierre réputés en Savoie et en France.
En 1917, Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, créatrice des grands magasins de la Samaritaine à Paris, accepte de rénover l'intérieur de l'édifice de son village natal, décorée selon le style de l'époque, en staff d'inspiration néo-gothique.
Entre 1978 et 1982, l'église est rénovée entièrement.
Catégorie :- Église de la Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.