- ESSEC IRENE
-
ESSEC IRENE est un laboratoire de recherche de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC).
Sommaire
Présentation
ESSEC IRENE est l'acronyme désignant l'Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation en Europe, intégré à l'ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales), grande école de management créée en 1907 et basée à Cergy (Val d'Oise - 95) et Singapour.
Créé en 1996, les activités d'ESSEC IRENE se concentrent sur la négociation, la médiation et la gestion des conflits, selon une approche très transversale : univers de l'entreprise, relations du travail, mais aussi secteur public et diplomatie. Cette approche se structure en trois métiers :
- la recherche académique, selon un regard pluri-disciplinaire (gestion, droit, science politique, philosophie, psychologie, histoire) ;
- la formation initiale et permanente ;
- le terrain, à travers la facilitation de dialogue dans des situations post-conflit, particulièrement en Afrique.
L'Institut est composé d'une équipe permanente de chercheurs et de formateurs relevant du Groupe ESSEC, renforcée par l'appui ponctuel de membres associés, soit une trentaine d'experts extérieurs.
Activités
La première activité de l'Institut est l’approfondissement et la diffusion de méthodes permettant de mieux comprendre, prévenir et résoudre les tensions et les conflits au sein des organisations publiques et dans le secteur privé. À travers ses études, ses ouvrages, l'organisation de colloques ou les ateliers de formation qu'il organise, l'Institut est un espace de rencontre essentiel au niveau européen pour des chercheurs et des praticiens venus d'horizons variés, aussi bien à l'échelle nationale, qu'internationale.
Chaque année, plus de 2 500 personnes sont formées aux techniques élaborées par ESSEC IRENE, à partir des connaissances de l'équipe fondatrice, lesquelles sont mises à jour régulièrement par les chercheurs, doctorants et praticiens évoluant autour de l'institut. IRENE intervient dans de grandes écoles françaises, (ESSEC, ENA, INET, l'École centrale, les Ponts et Chaussées), dans plusieurs universités parisiennes et étrangères (l'université Sadate du Caire, l'université libanaise à Beyrouth, l'Institut des relations internationales du Cameroun...), et en formation permanente auprès de cadres d’entreprises privées et d’organismes publics et internationaux (dont la Commission européenne où l’institut est chargé des séminaires de négociation depuis 2004, mais aussi l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche - UNITAR).
Sur le terrain, ESSEC IRENE développe à travers le programme Négociateurs Du Monde (NDM), des actions de médiation et de facilitation dans les États fragiles et les pays en transition post-conflit. Avec ses partenaires, l'institut a monté deux ONG de droit local en République démocratique du Congo et au Burundi, afin de coordonner les séminaires et ateliers organisés dans ces pays. Ces deux programmes permanents sont soutenus par différents bailleurs internationaux et bilatéraux, parmi lesquels le PNUD et la Commission européenne, l’ACDI canadienne, l’ASDI suédoise, la Banque mondiale, le DfID britannique, la FAO, l’Agence norvégienne de développement et de coopération – NORAD -, l’USAID, etc.
Réseau et partenaires
ESSEC IRENE est la première organisation française à avoir intégré le réseau EPLO (European Peacebuilding Liaison Office – Bureau européen pour la construction de la paix) qui regroupe 24 ONG spécialisées sur la consolidation de la paix et la prévention des conflits.
Les partenaires d'ESSEC IRENE en République démocratique du Congo et au Burundi sont le Woodrow Wilson International Center for Scholars (WWICS, basé à Washington) et CM Partners. Les activités de Négociateurs du Monde dans ses pays sont gérées par le Burundi Leadership Training Program (BLTP) à Bujumbura et l'Initiative pour un leadership collaboratif et la cohésion de l'État (ILCCE, à Kinshasa).
Lien externe
Catégories :- École supérieure des sciences économiques et commerciales
- Laboratoire de recherche français
- Science politique
Wikimedia Foundation. 2010.