- Vincent Ducher
-
Vincent Ducher, né le 14 avril 1966 à Levallois Perret (92) a vécu dans le Cantal, a fait ses études au collège de Riom-es-montagnes (15), puis au lycée technique d'Aurillac, lycée technique Pierre Caraminot d'Egletons en Corrèze (ex ENP), a obtenu le baccalureat E (sciences et mathématiques), puis à l'Institut universitaire de technologie d'Egletons (19) et a obtenu un DUT en Génie civil & et Génie climatique et équipement du bâtiment en 1988.
Dés 1988, il retourne au lycée Pierre Caraminot d'Egletons en tant que Maitre Auxiliaire. En juin 1989, il intègre le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques d'Albertville en tant que responsable coordinateur sur le sîte de construction de la piste de Bobsleigh à La Plagne. Après quoi, il traversera la France pour la douceur Angevine au sein du Bureau d'Ingénierie BOPLAN où il assurera diverses missions et entres autres : management de le construction des chaines d'assemblages de l'usine SCANIA, de la construction du Laboratoire National d'Essais de Semences, le laboratoire du Centre de recherche de micro-encapsulation jusqu'en 1994. Après quoi, rappelé par les dirigeants du groupe Suisse de bâtiment en France, ZSCHOKKE, il reviendra sur Lyon pour prendre la direction de projet pour la construction du "55 Avenue Foch", immeuble bien connu dans le 6e arrondissement lyonnais en tant qu'ancien Palais de l'automobile. Un projet de 4 ans, 100 Millions de Francs, 8 niveaux de sous sols, 8 niveaux de bureaux en plein cœur de Lyon et 4 ans de travaux. En 1998, La direction Suisse du groupe Zschokke décide de fermer les filiales françaises. Il décidera donc de changer de secteur d'activité et de se consacrer à sa passion : le sport automobile.
En effet, après avoir débuté en rallye amateur en 1991, puis avoir remporté la Coupe Peugeot 1996 en tant que copilote de Fabien Vericel, un jeune pilote de talent lyonnais, il s'est fait un nom dans ce secteur. En 1997, en tant que membre de l'équipe officielle Peugeot en championnat de France, puis dans l'équipe Mitsubishi-motul-TPS en 1998, dans l'équipe de France 1999 en championnat du monde avec à ses côtés Sébastien Loeb et Daniel Elena, en 2000, 2001 en tant que copilote de bon nombre de pilotes en championnant de France, puis il rejoint Renault sport en 2001; en 2001, il intègre l'équipe BOZIAN Racing à Lyon, mais cette fois ci en tant que Team manager de l'équipe. plus de précisions ici : http://www.rally-news.fr/news/index/2787/rencontre-avec-vincent-ducher-%C2%AB-dans-l%E2%80%99aventure%E2%80%A6-%C2%BB http://www.rally-news.fr/news/index/2788/rencontre-avec-vincent-ducher-%C2%AB-la-logistique-c-est-un-m%C3%A9tier-%C2%BB
la consécration en 2006 pour le Team Bozian avec une 4e place au championnat du monde constructeurs et pilotes et le titre de champion du monde des Teams privés. Vincent Ducher a été le père de la réglementation sportive encore en vigueur en 2011 pour les Teams privés en championnat du Monde des Rallyes et également appliquée en championnat de France des Rallyes.
La suite logique ? : un poste de Team manager dans une équipe de course au large Energies Autour du Monde : D'emblée le Team termine 2e de la Transat AG2R en 2008, une 6e place dans la Transat Anglaise Portsmouth-Boston. Hélas le team ne pourra continuer suite au retrait de leur partenaire principal deux mois avant le départ de la course du Vendée Globe(Tour du monde en solitaire).
Après les énergies fossiles, Vincent Ducher, avec la course au large a pris gôut aux energies renouvelables, il décide de créer avec un associé une entreprise dans ce secteur : PERALADA Services à Villeneuve sur Lot (47), cette jeune société spécialisé dans le photovoltaïque et les système d'économies d'énergies pour l'habitat, forte de 15 salariés se développent et couvre les deux régions su Sud Ouest l'Aquitaine et Midi Pyrénées (www.peralada.fr)
Catégorie :- Chef d'entreprise français
Wikimedia Foundation. 2010.