- Dracorex
-
Dracorex Reconstitution de Dracorex Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Super-ordre Dinosauria Ordre Ornithischia Sous-ordre Marginocephalia Infra-ordre Pachycephalosauria Super-famille Homalocephaloidea Famille Pachycephalosauridae Genre Dracorex
Bakker et al., 2006[1]Nom binominal Dracorex hogwartsia
Bakker et al., 2006[1]Dracorex est un pachycéphalosauridé herbivore, un dinosaure de l'ordre des ornithischiens qui a vécu au Crétacé en Amérique du Nord.
Sommaire
Étymologie
Dracorex signifie « le roi des dragons » et hogwartsia vient de Hogwarts, le nom de l'école des sorciers dans la série des livres Harry Potter, écrits par J.K. Rowling[2]. Ce nom a été inspiré par deux jeunes visiteurs du Musée des enfants d'Indianapolis qui ont trouvé une ressemblance avec un dragon.
Découverte
Ce dinosaure a été découvert par des chasseurs de fossiles amateurs dans une partie de la Formation de Hell Creek, située dans le Dakota du Sud, aux États-Unis [3].
Description
Systématique
Selon certains paléontologues et notamment Jack Horner, le Dracorex et le Stygimoloch sont en fait des stades de croissance du Pachycephalosaurus : Le dôme n'est pas encore formé chez le premier et est en cours de croissance chez le deuxième. Les épines entourant le dôme rétrécissent et deviennent des bosses osseuses à l'âge adulte[4],[2].
Annexes
Articles connexes
- Liste de dinosaures
- Pachycephalosaurus
- Un épisode de Nick Cutter et les Portes du temps lui est consacré (épisode 7, saison 3)
Liens externes
- Description de Dracorex sur le site de The Children's Museum of Indianapolis.
Références taxinomiques
- Référence The Paleobiology database : Dracorex, Bakker (2006) (en)
Notes et références
- Consulter l'article en ligne R. T. Bakker, R. M. Sullivan, V. Porter, P. Larson, and S. J. Saulsbury. 2006. « Dracorex hogwartsia, n. gen., n. sp., a spiked, flat-headed pachycephalosaurid dinosaur from the Upper Cretaceous Hell Creek Formation of South Dakota ». In S. G. Lucas and R. M. Sullivan (eds.), Late Cretaceous Vertebrates from the Western Interior. New Mexico Museum of Natural History and Science Bulletin 35:331-345.
- Coup de jeune sur les dinos produit par National Geographic Channel Documentaire
- John Updike, « Dinosaures extrêmes », dans National Geographic, no 99, décembre 2007
- (en) T. Rex More Hyena Than Lion sur usnews.com le 24 février 2011
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégories :- Dinosaure du Crétacé
- Dinosaure d'Amérique du Nord
- Dinosaure (nom scientifique)
- Pachycephalosauria
Wikimedia Foundation. 2010.