- Dr.Fager
-
Dr.Fager (1964-1976) était un cheval de courses américaines , il est le seul cheval qui a réussi à obtenir quatre titres dans l'année . Cette année fut 1968 où il a été élu cheval de l'année et le meilleur sprinter[1] . Il fut élevé par son propriétaire, l'écurie Tartan de William L. McKnight . Formé par John Nerud, il a été nommé en l'honneur du chirurgien Dr. Fager Charles qui lui a sauver plusieurs fois la vie .
Carrière
Dr. Fager couru 22 fois, remportant 18 courses et deux places . Seul trois chevaux ont réussi à le battre : Successor , Damascus et Buckpasser .
John a admis que son poulain était arrogant, têtu, orgueilleux , ne voulant pas être évalué . Mais cet animal remarquable a détenu le record du monde du 1600m sur n'importe quelle surface pendant 20 ans et le détient toujours aujourd'hui pour les courses dont la surface est en dirt.
La liste des courses qu'il remporta sont notamment : les Gotham Stakes, les Withers Stakes, le Jersey Derby, la AP Classic, le Hawthorne Gold Cup Handicap, les Vosburgh Stakes, le Roseben, les Californian Stakes, le Suburban Handicap, le Brooklyn Handicap, le Whitney Handicap, l' United Nations Handicap et pour la seconde fois , la Vosburgh[1] . En 3 ans , il s'est révélé être un des meilleurs chevaux de l'époque .
Notes et références
- (en)Dr. Fager 1968 Horse of the Year and World Record Setter sur www.spiletta.com. Consulté le 16 septembre 2010.
- Portail du sport
- Portail du monde équestre
Wikimedia Foundation. 2010.