Dozip

Dozip
Dozip, côte Est de Lifou

Dozip, ou Jozip (prononcé Djozip), est une tribu de l'île de Lifou, en Nouvelle-Calédonie. Elle se situe dans le district coutumier de Lösi, sur la côte Est de l'île, entre les tribus de Traput et Hnaeu.

La chefferie coutumière de cette tribu appartient à la famille Haeweng Wahile dont provient le chef Hnathenge Haeweng.

La chefferie et ses sujets (serviteurs) constituent la première moitié nord de la tribu. Les sujets sont divisés en trois :

  • Le clan Hnamaano, composé des familles Umepej (chef de clan), Haeweng, Gitie, Streeter et Ajapuhnya. Il a pour tâche de subvenir principalement aux travaux coutumiers concernant le chef.
  • Le clan Fenegit, constitué des familles Haocas et Wejieme (chef de clan), qui a pour corvées de s'occuper des taches domestiques de la chefferie ainsi que du travail coutumier.
  • La famille Wasama, considérée comme le père de la chefferie et dispensée de tout travail vis-à-vis du chef, elle doit simplement être aux côtés de celui-ci lors des manifestations coutumières.

La moitié sud de la tribu n'a aucun lien direct avec la chefferie. Elle est constituée de trois clans uniquement :

  • Les angete Druenem, dont provient les familles SIO et WAIA
  • Le véritable propriétaire terrien de la moitié nord de Dozip qui correspond à la famille WADRELA (Lihe WADRELA)
  • Un clan issu de la tribu voisine (Hnaeu) et regroupant les familles Koidrun et Streeter, sujets de la chefferie Waheo (Hnaeu).

Wahile et Wadrela

Avant l'arrivée des européens, des conflits tribaux se déroulaient constamment en Nouvelle-Calédonie. À Lifou, les 3 districts (Lösi, Wetr et Gaica) s'affrontent uniquement aux environs de  : l'endroit regroupe 4 tribus dont chacune appartient à un des trois districts (Hnase pour Losi, Qanono pour Gaica, Luecila et Hnapalu pour Wetr) et fait aujourd'hui office de capitale et centre de l'île.

Aux environs de Qanono se trouve justement Wahile, provenant d'"Inek" (endroit situé sur le plateau sud de l'île) après la séparation de ses frères et de leurs mères les "lue jajiny". Celui-ci [Qui ?] est accueilli [Quand ?] par les clans propriétaires terriens de Fenegit que sont les familles Wejieme, Wasama, Umepej et Gitie, qui le nomment chef et deviennent donc sujets de Haeweng (Wahile). Pour une raison quelconque mais définie comme prédilection par le mythe kanak, Wahile partit s'installer à Dozip aves ses sujets. Arrivé sur les lieux, ils trouvèrent une famille, correspondant à l'ancien propriétaire terrien de Dozip (partie nord de la tribu) qu'est Wadrela Lihe aujourd'hui. Après une grande cérémonie coutumière, Wadrela céda tous ces biens fonciers à Wahile qui s'y installa accompagné de ses sujets de Fenegit. Waheo, frère cadet de Haeweng Wahile et chef de Hnaeu (tribu voisine) céda alors une de ses parcelles à Wadrela pour que celui-ci puisse y habiter. Cette parcelle est identifié de nos jours comme la partie sud de Dozip, où l'ancien propriétaire terrien vit accompagné de ces "angete utha" provenant du plateau sud de l'île.[réf. souhaitée]

20°56′33″S 167°20′15″E / -20.9425, 167.3375


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dozip de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aire coutumière Drehu — Drehu est une aire coutumière de la Nouvelle Calédonie. Elle correspond à Lifou et à Tiga dans les Îles Loyauté, désigne ainsi à la fois l aire coutumière, le nom mélanésien de l île et de ses habitants ainsi que la langue parlée par ceux ci, de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”