- Doswellia
-
Doswellia peinture de Doswellia kaltenbachi Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Sauropsida Sous-classe Diapsida Infra-classe Archosauromorpha Ordre Archosauriformes Famille Doswelliadae Genre Doswellia
Weems, 1980Espèces de rang inférieur - † D. kaltenbachi Weems, 1980 (espèce type)
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsDoswellia est un genre éteint d'archosauriformes. Il est placé dans sa propre famille, les Doswellidae, et son propre sous-ordre, Doswelliina. C'était un carnivore terrestre qui vivait dans l'est de l'Amérique du Nord pendant le Carnien au Trias[1]. Des fossiles ont été trouvés dans le membre Poor Farm de la Formation de Falling Creek, en Virginie. La formation, qui se trouve dans le bassin de Taylorsville, fait partie du plus grand Supergroupe Newark. Doswellia est nommé d'après Doswell, la ville près de laquelle les restes ont été trouvés.
Taxonomie
L'espèce type, Doswellia kaltenbachi, a été décrite par Weems en 1980. Weems a placé le genre Doswellia au sein des Thecodontia, un groupe d'archosaures qui, traditionnellement inclut beaucoup d'archosaures du Trias. Il a placé le genre dans sa propre famille, les Doswelliidae, et sous-ordre, les Dosweliina. Parrish (1993) a placé Doswellia parmi les plus primitifs des'crurotarsiens, un groupe qui comprend les crocodiliens et apparentés disparus. Plus récemment, Dilkes et Sues (2009) ont proposé une relation entre Doswellia et les Proterochampsidae une famille primitive d'archosauriformes. Desojo et al. (2011) y ont ajouté les archosauriformes brésiliens Tarjadia et Archeopelta et ont trouvé un soutien pour la classification de Dilkes et Sues dans leur propre analyse phylogénétique[2].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Doswellia » (voir la liste des auteurs)
- PaleoBiology Database: Doswellia, basic info
- Julia B. Desojo, Martin D. Ezcurra and Cesar L. Schultz, « An unusual new archosauriform from the Middle–Late Triassic of southern Brazil and the monophyly of Doswelliidae », dans Zoological Journal of the Linnean Society, vol. 161, no 4, 2011, p. 839–871 [texte intégral, lien DOI]
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
Wikimedia Foundation. 2010.