- Dosha
-
Les doshas sont, dans l'Ayurvéda, trois énergies vitales ou « humeurs » combinant un ou plusieurs des « cinq éléments » (eau, air, feu, terre, akasha) et responsables des processus physiologiques et psychologiques. Le déséquilibre des doshas est considéré comme la cause des maladies dans l'Ayruvéda. Les doshas sont au nombre de trois, et appelés Vata, Pitta, et Kapha. le concept de dosha est un élément primordial de l'Ayurvéda.
Le(s) dosha(s) dominant(s) chez l'individu détermine(nt) ses tendances, ses faiblesses. La pathologie est considérée comme une perturbation de l’équilibre des différents éléments constitutifs de l’homme.
Le régime ayurvédique est établi selon le dosha majoritaire de chacun (Vata, Pitta ou Kapha) et tient compte des rythmes naturels (les 6 saisons indiennes, les différentes heures du jour), eux mêmes sous influence des doshas. Les aliments sont classifiés selon leurs caractéristiques (amer, acide, piquant, sucré, salé et astringent) et leur impact positif ou négatif sur le dosha afin d’être combinés pour restaurer l'équilibre des doshas. Ainsi, Vata est plus enclin aux goûts salés, acides et sucrés, Pitta préfère les goûts sucrés, amers, astringents et Kapha les goûts piquant, amer et astringent.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.