- Dominique Leroy
-
Dominique Leroy est un journaliste, réalisateur et scénariste belge né à Mouscron en 1968.
Biographie
Après des études commerciales en sciences économiques, il effectue ses stages de journalisme à Europe 1 et Europe 2.
En 1990, arrivent les premières collaborations d'écriture, il effectue des portraits pour Paris Match France, mais sa vraie passion reste de produire et animer des émissions radio (surtout des portraits) pour Europe 2.
Il travaille comme relation presse pour un hôtel appartenant à Claude Lelouch, à Tourgéville de 1992 à 1997. Il collabore de 1997 à 2002 à Signature (magazine européen du Diners Club) et à partir de 1998 au magazine de la société d'auteurs SABAM.
Durant sept ans, il développe un réseau de correspondants de communication et porte-parole du Ministère de l'Emploi : 90 personnes au total capable de répondre à toute interpellation presse et gestion de crise. Et en 2004, le temps d'un été, il écrit son premier roman « La Saxifragacée », ou 9 mois de la vie d'un célibataire. Un roman fort controversé pour les scènes osées que l'on n'a pas l'habitude de lire de sa part...
C'est le portrait de Jacques Mercier « à cœur et à livre ouvert » qui le décide à revenir à la télévision. Au passage, il assiste son ami Jacques dans la concrétisation d'un projet de spectacle de poésie.
EUn an plus tard, Dominique anime une émission de 3 heures en direct au Luxembourg sur le surréalisme de la Belgique.
Et c'est alors les véritables débuts télévisuels de Dominique qui commence par la rencontre avec Pierre Wynants.
Il conceptualise, scénarise et produit « Comme chez Moi », une série de cinq documentaires gastronomico-culturels réalisés par Gérard Corbiau et présentés par Pierre Wynants.
Suivra en 2008-2009 un film sur l'œuvre du sculpteur et ami « René Julien » (sortie 2009) réalisé par Gérard Corbiau, la saison 2 de Comme chez Moi et une série de documentaires ethno-gastronomiques sur le terroir en Province de Luxembourg.
Etonné positivement par la gouaille de Pierre Wynants, Dominique décide de produire un Film sur ce dernier tout en créant sa société de production audiovisuelle CELSIUS Prod.
Les premiers défis de CELSIUS Prod seront un Film de 52 minutes sur l'histoire des loteries en Europe, puis un Film documentaire sur Gérard Corbiau réalisé par Andrée Corbiau et Gilles Verlant.
En 2010, il entame l'écriture d'un documentaire sur l'histoire d'Europe 1.
Courant 2011, il réalise cette fois la saison 4 de Comme chez Moi et confie le rôle d'animatrice à Armelle (la comédienne française).
== Notes et références ==
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de la Belgique
Catégories :- Journaliste belge
- Naissance en 1968
- Collaborateur de Paris Match
Wikimedia Foundation. 2010.