- Bataille de Jieting
-
Bataille de Jieting Informations générales Date 228 Lieu Jieting, Gansu Issue Victoire décisive de Wei Belligérants Wei Shu Commandants Zhang He Ma Su, Wang Ping Forces en présence 50 000 hommes 50 000 hommes approximativement Pertes Inconnues Inconnues, bien que qualifiées de significatives modifier La bataille de Jieting fut livrée en 228 durant la période connue sous le nom de Trois Royaumes de Chine. Elle opposa les forces de Wei, commandées par Zhang He, à celles de Shu et se termina par la victoire des premières.
Histoire
Zhuge Liang envoie les généraux Ma Su et Wang Ping intercepter l'armée de Wei. Ma Su ne suit pas les recommandations de Wang Ping et commet une grave erreur en choisissant d'établir son campement sur des hauteurs plutôt que dans une vallée permettant un ravitaillement en eau. Les troupes de Zhang He encerclent les hauteurs et coupent ainsi leurs adversaires des sources, les attaquant par la suite quand ils sont affaiblis. Cette grave défaite de Shu conduit à la perte de Jieting, ce qui ouvre la porte à Zhang He et Sima Yi de Wei pour la conquête de Han Zhong.
Ma Su est condamné à mort par Zhuge Liang mais meurt en prison avant son exécution. Dans l'Histoire des Trois Royaumes, Ma Su est décapité par un Zhuge Liang en larmes qui, malgré son estime pour son général, le condamne pour son erreur, cette scène étant l'une des plus célèbres du roman.
Catégories :- Bataille de la Chine
- Bataille du IIIe siècle
- 228
Wikimedia Foundation. 2010.