- Dive!
-
Dive!
Données clés Réalisation Jeremy Seifert Scénario Jeremy Seifert Acteurs principaux Jeremy Seifert et Cie Sociétés de production Compeller Productions Pays d’origine États-Unis Genre Film documentaire Sortie 2010 Durée 53 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Dive! est un film documentaire américain réalisé par Jeremy Seifert.
Sommaire
Synopsis
Le film traite du sujet du gaspillage de nourriture encore consommable, jetée à la poubelle.
La caméra suit le quotidien de Jeremy Seifert et ses amis faisant les poubelles et bennes des supermarchés de la ville de Los Angeles, récupérant pour des milliers de dollars d'aliments de bonne qualité. On constate la quantité phénoménale de nourriture qui est gaspillée chaque jour aux USA. Dive signifie plonger car les dimensions de ces containers sont telles que les protagonistes doivent littéralement y plonger dedans.
Après avoir démontré le parfait état de ces aliments, Seifert demande aux directeurs des supermarchés pourquoi ils n'en font pas don aux banques alimentaires locales, d'autant plus qu'une loi de 1996, le Emerson Good Samaritan Food Donation Act les protège des risques potentiels que ce geste pourrait représenter.
Au lieu de cela, les supermarchés cadenassent leurs containers pour empêcher les freegans de s'y servir, ce qui soulève la légalité et l'éthique de l'activité de ces récupérateurs de nourriture, appelés freegans (de l'anglais free -gratuit-, avec le suffixe -gan, en imitation du mot vegans, diminutif de végétariens).
Le film aborde aussi la responsabilité des familles qui jettent souvent des aliments encore bons, ou qui ont à peine dépassé la date limite de consommation. «J'ai voulu faire un film sur le gaspillage, sur la faim et sur la société qui permet que cela se produise», explique Seifert. «Si on jette un steak, c'est toute l'énergie et les ressources utilisées pour le produire qui vont avec lui à la poubelle. C'est une gifle à la planète.»
Jeremy Seifert n'a réalisé ce film que parce qu'il est lui-même un adepte de la récup alimentaire. Il a filmé caméra à l'épaule avec un budget ridicule de 200 dollars, la nuit, après son travail.
Un film original pour un sujet fondamental. À partir de sa philosophie personnelle, Seifert met le doigt sur les aberrations du système de production et de distribution alimentaire. C’est un documentaire « guérilla », qui lance un cri d’alarme sur un sujet révoltant avec les moyens du bord (caméra à l’épaule). Percutant et plein d’humour, le propos est malgré tout très dense et suscite des débats très intéressants partout où il est projeté.
Récompenses
Dive! a été projeté en avant-première en octobre 2009 au festival du film de Gig Harbor (état de Washington, USA), où il a reçu le Prix du public. Il a par la suite reçu de nombreuses récompenses sur d'autres festivals de cinéma, dont celle du meilleur documentaire au DC Independent Film Festival et celle du Meilleur Film au Dutch Environmental Film Festival (Festival du film environnemental d'Amsterdam).
Voir aussi
Articles connexes
- Freeganisme
- Récupération informelle des déchets
- Simplicité volontaire
- Décroissance (économie)
- Anticonsommation
- Glanage
Liens externes
- Site officiel
- Dive! sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Interview de Jeremy Seifert
- Fiche pédagogique sur le film et les freegans à l'occasion du Festival du film AlimenTERRE 2011.
- Portail de l’altermondialisme
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du cinéma américain
Catégories :- Culture alternative
- Sous-culture
- Film documentaire américain
- Film sorti en 2010
Wikimedia Foundation. 2010.