District de Dinajpur septentrional

District de Dinajpur septentrional

25° 37′ N 88° 07′ E / 25.62, 88.12

North Dinajpur district.svg

Le Dinajpur septentrional est un district de l'État indien du Bengale-Occidental (en bengali : Uttar Dinajpur) faisant le lien avec le district du Darjeeling frontalier des États du Nord-Est de l'Inde. Cette frontière avec le Darjeeling est la zone la plus étroite du territoire indien avec seulement 21 km de largeur. Elle est coincée entre le Népal et le Bangladesh.

Histoire

L'ancien district de Dinajpur (dans le 'Grand Bengale') fut divisé en deux lors de la partition de l'Inde coloniale anglaise (en 1948) en Inde et Pakistan, le Dinajpur occidental se trouvant en Inde (État du Bengale occidental) et le district de Dinajpur oriental se trouvant au Pakistan oriental (aujourd'hui : Bangladesh). Ce district s'appelle aujourd'hui simplement district de Dinajpur.

Lors de la réorganisation linguistique des États de l'Union indienne(1956) certaines régions de langue bengalie appartenant à l'État voisin du Bihar y furent incorporées.

En 1992 le district de Dinajpur occidental fut divisé en deux : le Dinajpur septentrional, avec son chef-lieu à Raiganj, et le district de Dinajpur méridional qui a son chef-lieu à Balurghat.

La ville de Dinajpur qui a ainsi donné son nom à trois districts, se trouve au Bangladesh.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article District de Dinajpur septentrional de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Géographie du Bengale occidental — Localisation du Bengale occidental. La géographie du Bengale occidental est extrêmement variée, alternant entre les hauts sommets de l Himalaya au Nord, les zones côtières au Sud et des régions planes au centre constituées de plateaux et de… …   Wikipédia en Français

  • Districts du Bengale occidental — Le Bengale Occidental est divisé en 19 districts. Organisation Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”